Switzerland

Viticulture et recherche: Le «violier», un nouveau cépage né discrètement à Féchy

Passer au contenu principal

Issu du croisement entre le gamaret et le viognier, le nouveau cépage créé par Christian Dupuis veut allier les qualités de ses deux géniteurs.

Christian Dupuis dans sa vigne de violier, à Allaman.

Christian Dupuis dans sa vigne de violier, à Allaman.

Odile Meylan/24 heures

L’esprit de Christian Dupuis est une pépinière. Depuis qu’il s’est lancé, à 15 ans, dans une formation de viticulteur, le vigneron de Féchy – un des 125 meilleurs de Suisse selon «Gault&Millau» – ne cesse d’innover. Une de ses dernières créations, le violier, est un nouveau cépage issu du croisement du viognier et du gamaret. Et un vin de gastronomie au volume pour l’instant confidentiel, en hommage un peu fortuit au grand cuisinier décédé en 2016.

«J’avais 20 ans, je me suis dit «Allez!» rigole Christian Dupuis. Le jeune homme, qui commence à vinifier les crus de la famille en 2003, aime la génétique et le condrieu, ce vin blanc 100% viognier cultivé sur un terroir unique au nord des côtes du Rhône. «Il n’est pas fait pour notre terroir, trop humide, et il mûrit trop tard», explique le vigneron-pépiniériste (ils sont une vingtaine dans le canton à allier les deux métiers). Pour contourner ces problèmes, il a l’idée d’adjoindre à ce cépage qu’il aime tant les qualités d’un autre. Le gamaret, plus précoce et résistant à la pourriture, est tout indiqué.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Football news:

Saka, Jacko, Huan-Bissaka und Gérard Moreno beanspruchen den Titel des Spielers der Woche in der Europa League
Real und Modric haben sich auf eine Vertragsverlängerung um ein Jahr geeinigt. Mittelfeldspieler Luka Modric wird eine weitere Saison bei Real Madrid verbringen. Die Parteien hätten sich auf eine Vertragsverlängerung bis Sommer 2022 geeinigt, teilte die As mit. Der 35-Jährige stimmte der vorgeschlagenen cremigen Lohnsenkung zu
Roma hat zum ersten Mal seit 1991 das Halbfinale des UEFA-Pokals/der UEFA Europa League erreicht
Kontrast vor dem Abpfiff in Prag: Slavias Spieler reihen sich vor dem Knie
Unai Emery: Er hat sich an die Spiele gegen seine Ex-Klubs gewöhnt, so dass die Spiele gegen Arsenal nichts Neues sind
Ich trinke Bier, Champagner, Rotwein. Ich esse Käse und Kaviar. Figo über das Ansehen von Fußball
Figo über Messi und Ronaldo: Trüffel mit Kaviar schwer zu vergleichen