Switzerland

Territoires palestiniens: La CPI ouvre une enquête sur des crimes présumés

Passer au contenu principal

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête sur la situation en Palestine.

La Procureure générale de la CPI Fatou Bensouda a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête sur la situation en Palestine.

La Procureure générale de la CPI Fatou Bensouda a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête sur la situation en Palestine.

AFP

La Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniens occupés. Une initiative à laquelle Israël est fermement opposé.

Fatou Bensouda avait précédemment déclaré qu’il y avait un «fondement raisonnable» à croire que des crimes avaient été commis par des membres des forces israéliennes, des autorités israéliennes, du Hamas et des groupes armés palestiniens au cours de la guerre de Gaza de 2014.

«Aujourd’hui, je confirme l’ouverture par le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale d’une enquête sur la situation en Palestine», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

«L’enquête portera sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans la situation depuis le 13 juin 2014.»

Saluée par la Palestine

L’Autorité palestinienne a salué mercredi la décision de la Cour pénale internationale (CPI).

«Les crimes commis par les dirigeants de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui sont des crimes continus, systématiques et généralisés, font que l’enquête est nécessaire et urgente», a indiqué le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il a aussi appelé «les Etats parties à respecter leurs responsabilités et à ne pas politiser le déroulement de cette enquête indépendante», s’engageant de son côté à fournir «toute l’assistance» nécessaire à la Cour afin qu’elle puisse mener son investigation.

Cour compétente

Contrairement à la Palestine, Israël n’est pas membre de la CPI, basée à La Haye, et s’est opposé avec véhémence à toute enquête.

Mais les juges de la CPI avaient ouvert la voie à une enquête sur des crimes de guerre en statuant le mois dernier que la Cour était compétente pour les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés.

En décembre 2019, la Procureure Fatou Bensouda avait affirmé souhaiter une enquête complète après une enquête préliminaire de cinq ans, tout en demandant à la CPI de déterminer si sa portée s’étendait aux territoires palestiniens.

ATS

Football news:

Neymar: Verdankt Mbappé die Anpassung in Frankreich und die Freude, hier zu sein
Joau Felix ist wieder verletzt. Er wird 10 Tage fehlen
Mit Hoffenheim und Bayer hat sich die Bundesliga von den Spielen am Montag verabschiedet. Ihre Absage wurde von den Fans gefordert
Mino Raiola: Borussia Dortmund will Holland im Sommer nicht verkaufen. Ich respektiere diese Position, aber das bedeutet nicht, dass ich mit ihr einverstanden bin
Alexander Golovin: Ich habe Freude daran, solche Übertragungen zu geben. Das ist meine Arbeit
West Brom erzielte 8 Tore in den letzten 2 Spielen. In den letzten 10 Spielen erzielte nur 6
VAHR zählte das Tor von West Brom wegen Abseits nicht. Obwohl der Torschütze wahrscheinlich in der richtigen Position war