Switzerland

Suisse: Pas de cotisation AVS pour les seniors en activité

La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats veut inciter les personnes âgées de plus de 65 ans à travailler au-delà de l’âge de la retraite.

Les revenus inférieurs à 2000 francs par mois seront exemptés de toute cotisation.

Les revenus inférieurs à 2000 francs par mois seront exemptés de toute cotisation.

KEYSTONE

Les travailleurs de plus de 65 ans ne devraient pas cotiser à l’AVS si leur revenu est inférieur à 2000 francs par mois. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats veut inciter ces personnes à travailler au-delà de l’âge de la retraite.

La décision a été prise par 9 voix contre 4, ont indiqué mardi les services du Parlement. Une minorité souhaite fixer le seuil à 1400 francs par mois, comme le Conseil fédéral. Pour elle, l’effet de la réforme de l’AVS, soit améliorer les rentes des personnes cotisant après 65 ans, serait moindre.

La commission a ainsi poursuivi l’examen du projet de stabilisation de l’AVS. Début septembre, elle avait approuvé l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. La commission souhaite étudier les options pour d’éventuelles mesures de compensation pour les femmes qui devront travailler plus longtemps pour avoir droit à une rente de vieillesse complète.

Relèvement progressif

Le projet du Conseil fédéral prévoit de relever progressivement l’âge de référence de la retraite des femmes de trois mois par an pendant quatre ans. L’augmentation débutera un an après l’entrée en vigueur de la réforme.

Le peuple ayant déjà dit «non» deux fois à une telle hausse, le gouvernement propose des compensations pour les femmes nées entre 1959 et 1967 si la réforme entre en vigueur en 2022 comme il le souhaite. Il propose des compensations d’un montant cumulé de quelque 700 millions de francs en 2031.

Les femmes à moyens ou bas revenus qui partent en retraite anticipée verront leur réduction de rente limitée. Celles qui gagnent moins de 56'880 francs pourront même arrêter de travailler à 64 ans sans perte de rente.

ATS/NXP

Football news:

Real begann mit Alaves: dumme Nacho-Flanke und wilder Pass von Courtois-wieder konnte Isco die Letzte Berührung retten, an die Schiedsrichter häuften sich Fragen
20 Geschosse aus dem Zweiten Weltkrieg wurden auf der Basis von Roma gefunden
Zidane über das 1:2 gegen Alaves: der Auftakt ist der schlechteste für Real in der Saison. Uns fehlt die Stabilität
Sauberer Elfmeter! Oh mein Gott. Ramos und Carvajal über den Fall von Hazard im Spiel mit Alaves
Ex-Schiedsrichter anduhar Oliver: Marcelo zog sich die Haare, musste einen 11-Meter-Schuss abgeben. Einen Elfmeter gab es für Asar nicht
Favre über das 1:2 gegen Köln: Sie saßen in der Abwehr und die Borussia hatte es zu eilig. Es gab nur wenige Momente
Real verpasste es nach einem Fehler von Courtois beim Pass. Der Belgier, der sich unter dem Druck von Stürmer Lucas Perez befand, versuchte, den Ball in die Mitte des Feldes zu lenken