Switzerland

Reprise du post-obligatoire: alternance de jours ou semaines

Un plan de protection pour le retour en classe de 37’000 élèves vaudois du Secondaire II a été établi.

Onze gymnases et quatorze écoles professionnelles rouvrent leurs portes lundi prochain dans le canton de Vaud (archives).

Onze gymnases et quatorze écoles professionnelles rouvrent leurs portes lundi prochain dans le canton de Vaud (archives).

Keystone/DOMINIC FAVRE

Onze gymnases et quatorze écoles professionnelles rouvriront leurs portes le lundi 8 juin dans le canton de Vaud. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a établi un plan de protection pour le retour en classe de ces 37’000 élèves du Secondaire II. L’enseignement se déroulera en effectifs réduits.

Ce plan de protection de l’école post-obligatoire est très proche de celui de l’école obligatoire, mais diffère notamment dans la distanciation sociale. Les deux mètres de distance spatiale doivent être maintenus entre élèves et avec les enseignants, indique mardi le DFJC dans un communiqué. L’enseignement sera donné en groupes restreints et selon des normes strictes suivant la taille des salles en mètres carrés.

Une fois sur deux ou sur trois

Conséquences: suivant les cas, les gymnasiens viendront à l’école en alternance un jour sur deux, voire un jour sur trois, ou respectivement une semaine sur deux ou sur trois pour les apprentis, expliquent les services de Cesla Amarelle. Du travail à domicile est fourni pour les jours sans présence à l’école.

Les cours d’éducation physique n’auront pas lieu en raison de la fermeture imposée des vestiaires et de la complexité des mesures de désinfection à mettre sur pied pour quatre semaines de retour en classe. Des activités en plein air peuvent toutefois être organisées à la demande ou avec l’accord des directions et dans le respect des normes sanitaires, selon le DFJC.

Les autres consignes restent celles du lavage fréquent des mains, de la désinfection régulière des locaux et des surfaces, de la mise en place d’équipements sanitaires de protection et de points d’hygiène supplémentaires.

Cours facultatifs pour les titrés

Le DFJC rappelle en outre que l’objectif principal de cette reprise est de renouer le lien pédagogique, de consolider les connaissances nécessaires à entamer l’année suivante et de préparer les jeunes en formation qui doivent passer un examen en août à cette échéance. Pour ceux-ci, des cours de révision et de préparation leur seront proposés.

Seuls les élèves en dernière année et qui obtiennent leur titre avec la procédure de certification mise en place ne sont pas tenus de revenir en classe. Les établissements pourront leur proposer des enseignements facultatifs sur inscription.

( ATS/NXP )

Football news:

Showsport unterstützt den Journalisten Ivan Safronov, der des staatswechsels angeklagt ist. Das ist ein sehr Verdächtiger Fall
Mario Gomez, Pizarro, Emre, lomberts und andere Helden, die in diesem Sommer Ihre Karriere beendet haben
Dyer disqualifiziert für 4 Spiele für einen Kampf mit einem Fan auf der Tribüne
Georginho ist unzufrieden, dass er in Chelsea wenig spielt. Sarri will ihn zu Juventus einladen
Die verrückte Geschichte eines Schiedsrichters, der die Regeln vergessen hat und 16 zusätzliche Elfmeter gesetzt hat. Alles wegen der neuen Regeln der Serie
Havertz hat Bayer mitgeteilt, dass er gehen will. Chelsea ist bereit, dafür 70+30 Millionen Euro zu zahlen
Spartak Moskau-Lokomotive: wer gewinnt?