Switzerland

Protection de la faune: Gare aux amphibiens sur les routes

Passer au contenu principal

La période de reproduction a commencé. Pour les grenouilles et autres crapauds, la migration vers des sites appropriés est très risquée.

Un des fameux crapauducs (ici à Jussy), ces passages souterrains qui permettent aux amphibiens et à la petite faune de traverser une route en toute sécurité.

Un des fameux crapauducs (ici à Jussy), ces passages souterrains qui permettent aux amphibiens et à la petite faune de traverser une route en toute sécurité.

P.CARVALHO/KARCH-GE

Le printemps pointe déjà le bout de son nez. Très agréable pour l’humain, beaucoup moins pour le batracien. Les populations de grenouilles, crapauds et autre tritons et salamandres doivent non seulement faire face à la détérioration de leur habitat naturel – leurs effectifs ont chuté de 60% en vingt ans –, mais un autre danger, mortel, les guette en cette saison: la circulation routière.

«Les crapauds se déplacent lentement, ils peuvent mettre dix à vingt minutes pour traverser une route.»

L’association KARCH-GE

Ce redoux est en effet critique, car pour les amphibiens, il annonce le début de la période de migration vers leurs sites de reproduction. À peine sortis de leur hibernation, la plupart d’entre eux n’aspirent qu’à retourner vers l’étang où ils sont nés. Car c’est dans l’eau qu’ils trouveront un ou une partenaire et qu’ils déposeront leurs œufs ou leurs larves. Malheureusement, le chemin le plus court vers cet eldorado passe très souvent par des routes, qu’il leur faudra traverser. Dès lors, de nombreux individus n’atteignent jamais leur but, écrasés par des véhicules.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Football news:

Real Madrid: Herzlichen Glückwunsch an Barcelona und seine Fans zum verdienten Gewinn des Spanischen Pokals
Antoine Griezmann: Ich bin glücklich bei Barça. Wir wollen auch La Liga gewinnen
Ronaldo Kuman: Es ist nicht das letzte Spiel von Messi für Barça im spanischen Pokal, ich hoffe
Lionel Messi: Ich nehme als Kapitän eines besonderen Klubs eine besondere Trophäe auf. Wir sind glücklich
Couman gewann als siebter den spanischen Pokal sowohl als Trainer als auch als Spieler von Barcelona
Laporte über Messi bei Barça: Leo ist der Beste der Welt. Ich bin überzeugt, dass er Barcelona-Präsident Joan LaportaLionele Messi bleiben will und sich über die Zukunft des Argentiniers beim katalanischen Klub geäußert hat
Messi, Piqué und Busquets gewannen den spanischen Pokal zum 7.Mal und wiederholten den Rekord des Ex-Stürmers Athletic Gainza