Switzerland

Plus de sécurité pour le transport du chlore

Le transport du chlore doit être amélioré. La commission des transports du Conseil national demande que 95% des transports soient assurés par des wagons-citernes spécialement sécurisés.

Environ 25'000 tonnes de chlore transitent chaque année par la région lémanique. Cette substance joue un rôle essentiel pour l'économie, mais est extrêmement dangereuse. En Suisse, elle est transportée par le rail.

La commission a décidé de déposer une motion par 13 voix contre 12, grâce à la voix du président Michael Töngi (Verts/LU). Vu les mesures déjà mises en place, une minorité UDC-PLR-centre ne veut pas du texte. En 2017, le Conseil fédéral avait indiqué dans un rapport que la population ne courait aucun danger.

Depuis 2015, les CFF font circuler les wagons-citernes contenant du chlore à vitesse réduite à travers les agglomérations de Genève et de Lausanne. Ce train ne passe plus par la gare des marchandises de la Praille pour changer de locomotive.

Pour rappel, un wagon transportant des matériaux dangereux avait déraillé le 25 avril 2015 à Daillens. La citerne de 120 m3, remplie de chlore à destination de l'industrie chimique en Valais, s'était renversée. Résultat de l'accident: le chlore s'était instantanément échappée et un nuage de gaz hautement toxique s'était répandu. (ats/nxp)

Football news:

Manchester United verliert 139.39 Millionen Pfund, wenn die Saison ohne Zuschauer läuft - die meisten in der Liga
Rüdiger ist das vorrangige transferziel von Barcelona
Arsenal gewann 6 Spiele in Folge
Mittelfeldspieler Inter Veszino verhandelt mit Napoli. Inter-Mittelfeldspieler Mathias Wesino könnte seine Karriere bei Napoli fortsetzen. Die Vereine und Vertreter des 29-jährigen verhandeln über einen Transfer, der Spieler selbst ist bereit, die Mannschaft zu wechseln
Die UEFA erlaubt es, fünf Auswechslungen im Europapokal zu machen. Von den Top - 5-Ligen nur in der APL wird 3 Ersatz
Havertz hat den ersten hattrick seiner Karriere gemacht
Alvaro Morata: Juventus ist eine echte Familie. Ich konnte diesen Klub nicht ablehnen