Switzerland

Mystère autour de la statue de Jacques Chirac, vandalisée

Qui en veut à Jacques Chirac? À moins que ce soit l'oeuvre au contraire d'un fan, qui voulait avoir un souvenir chez lui de l'ancien président de la République, décédé le 26 septembre 2019. Sa statue, inaugurée à Nice samedi 8 février dernier, ne sera en effet pas restée longtemps intacte. Deux doigts de sa main gauche, l'auriculaire et l'annulaire ont disparu, ont constaté les Niçois mercredi matin.

Mais, raconte «Le Figaro», le mystère s'est encore épaissi puisque, dans l'après-midi, la main de Jacques Chirac comptait à nouveau quatre doigts, l'annulaire ayant été recollé grossièrement. Manque toujours l'auriculaire.

Cinq personnes identifiées

Selon France Bleu Azur, la ville de Nice a déposé plainte et des images de vidéosurveilance ont permis d'identifier cinq personnes, qui vont être interrogées par la police. La statue devrait être complètement rénovée ce jeudi 13 février.

Inaugurée en présence de la fille de l'ancien président, Claude Chirac, cette statue de 2,20 mètres a été réalisée par l'artiste Patrick Frega et se trouve face à la mer, au sein de la «cité du Parc» qui a été rebaptisée «Cours Jacques-Chirac».

Michel Pralong