Switzerland

Mont Blanc: Fin de l’alerte au glacier italien de Planpincieux

Les dernières infos recueillies sur le glacier ont confirmé un retour aux paramètres de risques habituels. La commune de Courmayeur a donc annoncé la levée des mesures de sécurité.

Un volume de glace estimé à 500’000 mètres cubes menaçait de s’ébouler, selon les autorités locales.

Un volume de glace estimé à 500’000 mètres cubes menaçait de s’ébouler, selon les autorités locales.

KEYSTONE

La commune de Courmayeur, dans les Alpes italiennes, a annoncé dimanche «la levée de toutes les mesures» de sécurité adoptées pour faire face au risque d’effondrement d’un gros bloc du glacier de Planpincieux, où la situation est revenue à la normale.

Les dernières informations recueillies sur le glacier ayant «confirmé un retour aux paramètres de risques habituels», la fermeture de la vallée du Val Ferret italien (en contrebas du glacier), ordonnée mercredi dernier, est levée, a annoncé la mairie dans un communiqué. La circulation automobile dans la petite vallée est de nouveau autorisée, de même que le retour chez eux de la quinzaine de résidents évacués.

Habitants évacués mercredi soir

Un volume de glace estimé à 500’000 mètres cubes – soit la «taille de la cathédrale de Milan» – menaçait de s’ébouler, selon les autorités locales, qui avaient ordonné mercredi soir l’évacuation durant 72 heures d’une «zone rouge» de quelques centaines de mètres de large en contrebas, dans une partie de la vallée peu habitée et surtout fréquentée par les randonneurs en cette saison estivale.

La situation avait déjà évolué favorablement samedi.

AFP

Dans le Val d'Aoste, la petite vallée du Val Ferret est voisine de la célèbre station de Courmayeur et de l’entrée du tunnel du Mont Blanc, entre la France et l’Italie. La zone concernée était néanmoins située à au moins quatre kilomètres de l’entrée du tunnel, et plus encore de Courmayeur, où la situation est restée parfaitement normale ces derniers jours.

«L’évacuation était nécessaire et inévitable du fait du risque glacière», a une nouvelle fois répété dimanche la mairie de Courmayeur. L’alerte avait suscité l’incompréhension des habitants et les critiques de nombreux professionnels du tourisme, inquiets des retombées sur leur activité à peine convalescente de l’épidémie de Covid-19.

Menace localisée

La menace d’effondrement du glacier «était localisée et touchait une petite partie du territoire (de la commune), alors que dans le reste de ce même territoire, les vallées et la municipalité de Courmayeur, les activités touristiques se déroulaient dans une normalité absolue», a souligné la mairie, regrettant au passage «le ton alarmiste» de certains médias.

En septembre et octobre 2019, le glacier de Planpincieux avait déjà menacé de s’effondrer partiellement, sur une portion de près de 250’000 mètres cubes. Des mesures de surveillance ont depuis lors été mises en place.

AFP/NXP

Football news:

Der Schiedsrichter nach VAREL entschied Christensen für ein Foul an Mana. In der 45. Minute legte Londons Verteidiger Andreas Christensen den merseysider Mittelfeldspieler Sajo Mane auf den Rasen, der zum Tor des FC Chelsea lief. Zunächst zeigte der Schiedsrichter Michael Oliver Christensen die gelbe Karte, entschied aber nach einer Videobotschaft, den Dänen vom Feld zu entfernen. Für Chelsea ist es die erste rote Karte seit dem 5.Februar 2018 im Rahmen der englischen Meisterschaft. Der Verein absolvierte 89 Spiele ohne Ablöse
Barça-Verteidiger Todibo ist für Everton, Wolverhampton, Leicester und Benfica Interessant
Semeda wird für 40 Millionen Euro von Barça zu Wolverhampton (ESPN) wechseln, Verteidiger Nelson Semeda steht kurz vor dem Abgang des FC Barcelona. Der 26-jährige Portugiese wird für rund 40 Millionen Euro zu Wolverhampton wechseln, behauptet ESPN
Lukomski: Thiago wird Liverpool variabler und dünner machen. Die Bayern spüren den Verlust aber nur in den Topspielen
José hat Del alli nicht einmal in die Bewerbung aufgenommen (es scheint, wegen des Konflikts), aber bisher blieb der Sieger-Son erzielte 4 mit Assists von Kane
Negredo erzielte das erste Tor für Cádiz. Er hat 113 Tore in La Liga erzielt
Jose Mourinho: Kane hat das Spiel getötet. Tottenham war in der 2.Halbzeit zu gut für Tottenham-Trainer José Mourinho