Le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a annoncé mercredi la compensation des biens juifs volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Publié aujourd’hui à 19h07

«Les erreurs commises par des administrations méritent réparation et excuses», a déclaré mercredi Xavier Bettel, le premier ministre du Luxembourg, après la signature d’un accord visant à réparer les spoliations des biens juifs.
AFP
Le Luxembourg a signé mercredi un accord qualifié d’«historique» avec la communauté juive, prévoyant une série de gestes symboliques et des compensations financières visant à réparer des spoliations de biens liées à la Shoah.
«Il n’est jamais trop tard, mais il était temps», a commenté le premier ministre Xavier Bettel, lors d’une cérémonie organisée à la date anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz (Pologne), le 27 janvier 1945. «Les erreurs commises par des administrations méritent réparation et excuses», a ajouté le dirigeant libéral. Avant de souligner: «Cet accord n’effacera aucune souffrance, mais redonne de la dignité.»
Versement d’un million d’euros
L’accord est conclu notamment avec la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la Shoah, dont le président luxembourgeois François Moyse a salué «la fin d’une terrible injustice». Il prévoit le versement d’un million d’euros – somme «symbolique» selon les organisations juives – aux survivants et ayants droit des déportés ayant vécu au Grand-Duché pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Fondation pour la mémoire de la Shoah se voit par ailleurs dotée de 120’000 euros (env. 130’000 francs) par an pendant une durée de trente ans pour poursuivre son travail mémoriel.
Centre de triage vers les camps nazis
Sur cet aspect du souvenir, le couvent de Cinqfontaines (nord du Luxembourg), site d’où a été organisé le triage vers les camps nazis, doit être acquis et rénové par l’État pour y créer un «centre éducatif et commémoratif» avec un investissement de 25 millions d’euros (27 millions de francs).
«L’accord apporte des réponses à toutes les questions non résolues dans le cadre des spoliations de biens juifs liées à la Shoah», indique un communiqué officiel.
Excuses officielles
Jusqu’à maintenant, la restitution des biens issus de spoliations durant le conflit39-45 s’était heurtée à une loi de 1950 ayant réservé l’indemnisation des dommages de guerre aux seuls nationaux, ce qui excluait de fait 75% des quelque 4000 Juifs qui vivaient au Luxembourg avant l’invasion nazie du 10 mai 1940.
L’État luxembourgeois avait présenté ses excuses à la communauté juive en juin 2015 mais le travail engagé quelques années plus tôt sur la réparation des spoliations n’avait jusqu’alors jamais abouti.