Switzerland

Loterie Romande: La clé de répartition des bénéfices est fixée

Passer au contenu principal

Le Conseil d’État est désormais un des trois organes vaudois de répartition des bénéfices. Il distribuera environ 19 millions de francs, en dehors du budget ordinaire de l’État.

Ce billet de Tribolo vendu 2 francs n’a manifestement pas permis à la Loterie Romande de réaliser un bénéfice…

Ce billet de Tribolo vendu 2 francs n’a manifestement pas permis à la Loterie Romande de réaliser un bénéfice…

DR

Les députés ont adopté mardi le mécanisme de répartition des bénéfices vaudois de la Loterie Romande, conséquence de la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent. Le compromis trouvé en décembre par une commission a été avalisé par le plénum à l’unanimité moins une abstention.

Auparavant, le produit d’une taxe cantonale de 6% sur les jeux (environ 20 millions de francs) était noyé dans le budget global de l’État. Désormais, cette taxe n’existe plus, car la loi fédérale l’interdit. En revanche le Conseil d’État se voit attribuer le rôle d’un organe de répartition. Il a en main un fonds d’utilité publique constitué de 25% des bénéfices vaudois de la Loterie Romande.

Le gouvernement aurait ainsi à distribuer environ 19 millions de francs par an (simulation sur la base des résultats de 2019). Les actuels organes de répartition demeurent. La Fondation d’aide sociale et culturelle (FASC) redistribuerait 49 millions et la Fondation du Fonds du sport vaudois (FFSV), 8,7 millions.

Le Conseil d’État affecte sa part à des projets dans trois domaines: action sociale, sport associatif et populaire, ainsi que culture. À chaque domaine, il doit attribuer au moins un quart du total. De plus, il doit verser 5% de sa part à la FFSV. La commission souhaitait ainsi rééquilibrer les affectations aux différents domaines. De même, le gouvernement s’est contenté d’une part de 25% des bénéfices, alors qu’il en voulait 30% au départ pour alimenter le nouveau fonds d’utilité publique. Ce dernier n’est pas intégré au budget ordinaire. Le gouvernement devra faire un rapport à la commission de gestion du Grand Conseil, tous les cinq ans.

Au plénum, un amendement demandant qu’une portion de ce fonds soit accordée à des projets nouveaux a été refusé par deux contre un.

Football news:

Cavani ist wieder im Training und wird wahrscheinlich mit Crystal Palace spielen
Fabio Capello: Juve spielte Rugby gegen Porto. Nur Ronaldo und Chiesa können einen Unterschied in dieser Zusammensetzung machen
Neymar: Ich habe geschrieben, wie ich mich von der Verletzung erholt habe, und habe keine Nachrichten mit den Worten bekommen: Wow, was für ein Profi. Kein einziger PSG-Stürmer Neymar äußerte sich unzufrieden mit der Aufmerksamkeit, die ihm bei seiner Arbeit an der Genesung zukommt
Ole-Gunnar Sulscher: Die Arbeit der Schiedsrichter ist sehr komplex und ohne zusätzlichen Druck. Wir müssen ihre Entscheidungen treffen
Er gibt dem Klub 30% des Einkommens
Trent vergöttert Gerrard von Kindheit an und kam in ein Märchen: Er erhielt von Steven Pflege und Kapitänsbinde. Die Geschichte der schönen Beziehungen
Hazards Genesung nach der Verletzung verzögert sich. Wahrscheinlich wird er am 7.März nicht mit Atlético spielen