Switzerland

Lettre du jour: Pour un recyclage de proximité

Bellevue, 29 octobre

Oui, notre parlement avait été compétent le 2 novembre 2018 lorsqu’il a voté pour le déclassement de la zone occupée par la Sablière du Cannelet pour l’affecter exclusivement à des activités de recyclage.

Car notre Canton ne devait pas anéantir une entreprise familiale genevoise en l’obligeant à cesser ses activités alors que celle-ci effectue du très bon boulot de recyclage de proximité et offre des places de travail depuis bientôt trente-cinq ans au même endroit.

Le vote du Grand Conseil, qui suivait d’ailleurs l’avis du Conseil d’État de l’époque, avait donc été clairvoyant en légalisant cette activité. Ce vote équitable n’a pourtant pas été accepté par certains mauvais perdants qui ont alors manœuvré pour faire signer un référendum.

Le site concerné recycle en moyenne 150’000 tonnes de matériaux issus des chantiers genevois par année et cela depuis 1986. Ce qui représente plus de 5 millions de tonnes de gravats qui n’ont pas été enfouis en décharge mais qui ont servi à la collectivité, donc à nous tous.

Il n’existe pas aujourd’hui trois hectares disponibles en zone industrielle pour héberger ce type d’activité. Donc si la loi devait ne pas être acceptée par le peuple le 29 novembre 2020, ces déchets pourraient ne plus être recyclés à Genève sans devoir absolument trouver et déclasser des terrains sur d’autres communes que celle d’Athenaz.
Activité qui provoquera d’ailleurs forcément davantage de sources de nuisances où qu’elle soit déménagée, puisque le site d’Avusy dessert toute la région entre l’Arve et le Rhône. C’est humain, on souhaite du recyclage mais pas forcément sous son nez.

Ainsi, si malheureusement le non l’emportait le 29 novembre, ces déchets devront être exportés à l’étranger faute de place dans le canton.

Les Genevois ne verront alors plus circuler des camions à plaques genevoises pour du recyclage de proximité mais davantage de nuisances, cette fois provoquées par des camions français qui achemineront nos déchets vers un autre centre de recyclage à 200-300 kilomètres de Genève. Donc une aberration écologique.
Le 29 novembre, je voterai oui, parce que je pense que Genève doit continuer à gérer ses déchets avec une entreprise genevoise qui œuvre correctement pour notre collectivité depuis bientôt trente-cinq ans.

Pascale Balestra

Football news:

Gasperini über das 2:0 gegen Liverpool: das ist unglaublich. Atalanta hat seinen Fußball gespielt
Simeone über den Tod von Maradona: es ist Unmöglich zu glauben. Er hat uns mit Fußball infiziert. Es ist ein großer Verlust für mich
Bayern und City sind bereits in den Playoffs der Champions League. Wer ist schon bei Ihnen, und wer ist im Schritt?
Conte über das 0:2 von Real Madrid: Wir haben den Unterschied zwischen Ihnen und uns gesehen. Inter machte zu viele Geschenke
Liverpool hat in einem Heimspiel in der Champions League noch nie ein Tor von Atalanta erzielt
Liverpool hat zum ersten mal seit 2 Jahren zu Hause verloren! Er gab Atalante ein paar Tore und traf nie auf das Tor
Zidane über 2:0 mit Inter: Real hat sich den Sieg verdient und spielt perfekt. Ich bin sehr zufrieden mit den Spielern