Switzerland

Le Sénat vote pour brider l'action de Trump

Le Sénat américain a adopté jeudi une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l'Iran. Ce vote constitue un nouveau camouflet pour le président américain qui devrait user de son droit de veto.

La Chambre haute du Congrès a voté à une large majorité (55 pour, 45 contre) cette résolution initiée par les démocrates et soutenue par huit élus républicains qui ont pourtant la majorité.

Le texte oblige le président à demander «un débat et un vote au Congrès», seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution, avant toute «guerre offensive» contre la République islamique. Il souligne toutefois que le président garde la capacité d'engager une action militaire en cas d'attaque «imminente» contre le pays.

Veto de Trump

La résolution doit être envoyé à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates et où il a de grandes chances d'être confirmé. Donald Trump a déjà fait savoir qu'il mettrait son veto à ce texte qui lancerait «un très mauvais signal» à Téhéran.

En 2019, le Congrès avait déjà approuvé une résolution exigeant l'arrêt du soutien américain à la coalition militaire saoudienne dans la guerre au Yémen, à l'exception des opérations visant les groupes djihadistes. Donald Trump y avait mis son veto. (ats/nxp)

Football news:

Lyon schätzt Aura auf über 40 Millionen Euro. Arsenal bot 35
Tottenham verkauft Merch nicht mit Mourinho-weil die Markenrechte noch Chelsea besitzen. Aber Manchester United hat das nicht verhindert
Шомуродов nahe zum übergang von Rostov nach Genoa für 8 Millionen Euro (Sport Italia)
Shinnik: ich Hoffe, dass wir bis zum 4. Oktober mit dem Training beginnen können
Kulccius wird wohl stellvertretender Dynamo-Trainer. Novikova wollen im System des Klubs
Aufgrund der covid Saison kann vorzeitig beendet werden, wenn 2/3 und 3/4 Runden
Bayern kann Nübel leihen, wenn Ulreich im Klub bleibt