Switzerland

Le LHC se sépare de Peltonen et d'Alston avec effet immédiat

Tremblement de terre au Lausanne HC! L’entraîneur Ville Peltonen et le directeur sportif Jan Alston ont été démis de leurs fonctions avec effet immédiat, jeudi en fin de journée, selon un communiqué du club vaudois. Les deux hommes paient notamment les résultats déçevants des Lions, toujours pas assurés d’une participation aux play-off à deux journées du terme de la saison régulière. Et cela en donnant l’impression de ne pas parvenir à monter en puissance. «La situation actuelle exige une nouvelle impulsion», explique le CEO Sacha Weibel.

Intégré au directoire lausannois en 2011, Jan Alston disposait d’un contrat courant jusqu’au terme de l’exercice 2020-2021. Il avait prolongé le bail de Ville Peltonen jusqu’en avril 2022 au mois de décembre. Pour remplacer le technicien finlandais, nommé à l’été 2018, le LHC a jeté son dévolu sur le Canadien Craig MacTavish (61 ans). Le quadruple vainqueur de la Coupe Stanley en tant que joueur (plus de 1000 apparitions en NHL) a coaché les Edmonton Oilers durant neuf saisons (2000-2009), atteignant la grande finale en 2006 (défaite en 7 matches contre Carolina). Il a occupé un rôle au sein du directoire de la franchise de l’Alberta de 2012 à 2019, avant de tenter sa chance en KHL, à la tête du Lokomotiv Yaroslavl, où il a été limogé après huit rencontres seulement, en septembre dernier.

John Fust nommé assistant

Cela ne l’a pas empêché de remporter la Coupe Spengler avec le Team Canada trois mois plus tard, lui qui avait déjà entraîné la sélection à la feuille d’érable au Mondial 2010 (élimination en quarts de finale). Craig MacTavish s’est engagé jusqu’au terme du présent exercice. Assisté par John Fust, il sera à la bande du Lausanne HC dès vendredi soir à Genève, où les Lions chercheront à valider leur ticket pour les play-off.

A noter que Tommi Hämäläinen, l’un des assistants de Ville Peltonen, a aussi été licencié. Au contraire de Tommi Niemelä et de Cristobal Huet, invités à rester en place. La succession de Jan Alston sera évoquée à la fin de la saison.

Jérôme Reynard