Switzerland

Le coup de fourchette: À La Croix-Blanche, le patron s’éclate de l’entrée au dessert

Jacky Millieret et Marion Carnal apportent depuis ce printemps une nouvelle dynamique à l’auberge communale de Lussery-Villars.

Jacky Millieret et Marion Carnal amènent depuis ce printemps un sacré coup de jeune dans les assiettes servies à l’Auberge La Croix-Blanche de Lussery-Villars. Mais sans déstabiliser les habitués de l’adresse.

Jacky Millieret et Marion Carnal amènent depuis ce printemps un sacré coup de jeune dans les assiettes servies à l’Auberge La Croix-Blanche de Lussery-Villars. Mais sans déstabiliser les habitués de l’adresse.

CHRISTIAN BRUN

Que les habitués de l’Auberge La Croix-Blanche à Lussery-Villars, à mi-chemin entre Penthalaz et Cossonay, se rassurent: les viandes sur ardoises et les filets de perches figurent toujours à la carte! Une demande de la Commune, qui ne voulait pas que les nouveaux tenanciers sacrifient une tradition de plus de quarante ans. Mais il serait dommage de ne pas tenter au moins une fois de goûter les plats portant la patte du chef. Car Jacky Millieret a de la ressource: passé par les cuisines de plusieurs établissements, dont L’Esplanade à Aubonne et le Léman à Morges, il laisse parler sa créativité pour le plus grand bonheur des hôtes de son premier établissement.

Le festival de saveurs commence ainsi avec un gaspacho de melon et son sorbet de poivron rouge (13 fr.) original et rafraîchissant en cet été qui se prolonge. La salade du boucher avec tagliata d’entrecôte de bœuf (19 fr.) est moins dépaysante, mais comme tous les plats dégustés, elle en donne pour son argent avec des quantités généreuses.

Parler de proximité pour l’origine des produits est un euphémisme: le secreto de porc servi avec un jus au citron vert (31 fr.) aurait pu venir à pied, puisqu’il a été fourni par Les Saveurs du coin, un producteur situé à 600 mètres du restaurant. Peu de transport également pour le rosé de gamay du Domaine de la Maison Rose (26 fr. la bouteille de 70 cl) choisi pour accompagner ce repas. Il a été vinifié à Arnex-sur-Orbe, juste de l’autre côté de la colline du Mormont. Seul le tournedos de thon (37 fr.) a donc vraiment voyagé, mais pour une bonne cause puisqu’il est sublimé par une sauce chimichurri, une spécialité d’Argentine à base de persil, d’ail de piment de vinaigre et de jus de citron.

Pendant que son «amoureux» s’applique en cuisine, Marion Carnal, vêtue d’un spectaculaire tablier en cuir, met le client à l’aise dans la salle à manger, en y créant une ambiance décontractée et chaleureuse. De quoi faire oublier le cadre un peu désuet, malgré les touches de modernité apportées par le couple. De toute façon, lorsque les desserts arrivent sur la table – une pavlova aux fraises de Gollion (13 fr.) et l’abricot et son sorbet «spécialité maison» (14 fr.), on ne risque plus de penser à la déco. C’est beau, une nouvelle fois généreux et intrigant: «Mais en quoi est fait cet abricot plus vrai que nature?» Pour le savoir, il faudra aller tester sur place!

Football news:

Hans-Dieter Flick: ich Hoffe, Alaba unterschreibt bei den Bayern. Bayern-Trainer Hans-Dieter Flick hat sich über die vertragslage von Verteidiger David Alaba geäußert
Diego Maradona: Messi hat Barça alles gegeben, an die Spitze geführt. Der Ehemalige Argentinische Fußball-Nationalspieler Diego Maradona teilte mit, dass Lionel Messi den FC Barcelona verlassen wollte
Federico Chiesa: ich Hoffe, bei Juve seine Spuren zu hinterlassen. Wir werden gute Ergebnisse erzielen
Benfica-Trainer: ich will nicht, dass wir wie das aktuelle Barcelona Aussehen, es hat nichts
Guardiola über Rückkehr zu Barça: ich bin glücklich in Manchester City. Ich hoffe, dass ich hier bleibe
Fabinho wird wegen einer Verletzung nicht gegen West Ham spielen
Ronald kouman: Maradona war der beste seiner Zeit. Jetzt Sprach der beste Messi-Trainer des FC Barcelona, Ronald kouman, über den legendären argentinischen Fußballer Diego Maradona, der heute 60 Jahre alt wird