Switzerland

L’invité: Retraites: l’initiative sur les rentes est à saluer

Passer au contenu principal

Depuis plus de trente ans, en Suisse, le nombre d’actifs par retraité ne cesse de chuter. Au cours de la même période, l’espérance de vie a constamment augmenté. Bien entendu, on ne peut que se réjouir de vivre en meilleure santé et plus longtemps. Cette situation démographique exerce toutefois une pression constante sur le financement de nos retraites à long terme. En effet, le nombre de rentes à verser étant toujours plus important, le volume des cotisations à l’AVS ne suffit plus à couvrir les besoins, ce qui oblige le législateur à rechercher d’autres sources de financement, par exemple au moyen de la TVA.

Depuis les années 1990, on ne compte plus le nombre de projets de révision de l’AVS refusés en votation populaire, tant cette question reste sensible, la dernière en date, Prévoyance 2020, ayant d’ailleurs fait l’objet de divisions tant au sein de la droite que de la gauche.

Alors qu’en marge des débats autour du projet AVS21, l’Assemblée fédérale va probablement à nouveau se déchirer autour de l’âge de la retraite, notamment celui des femmes, les jeunes libéraux-radicaux suisses promeuvent une initiative populaire qui propose d’adapter progressivement cet âge seuil à l’espérance de vie (initiative sur les rentes).

Il convient ici de saluer cette proposition courageuse. En effet, comme l’AVS est fondée sur le principe de la solidarité entre les générations, les jeunes PLR font montre de maturité et de responsabilité, puisque en définitive, c’est leur génération qui sera en première ligne touchée par cette proposition, et non pas celle des retraités à court ou moyen terme, ni encore moins celle des retraités actuels.

Dès lors que le 1er pilier est obligatoire, public et fondé sur le principe de répartition, on peine à comprendre ce qu’il y a de si choquant à prévoir un âge de la retraite indépendamment du critère du sexe. C’est d’ailleurs le lieu de rappeler qu’il faut aussi tenir compte d’autres paramètres, tels que l’âge d’arrivée sur le marché du travail et la pénibilité de certains métiers.

De plus, il apparaît aujourd’hui difficile de réformer l’AVS sans tenir compte du 2e pilier. En effet, en termes d’égalité, il y a là aussi une marge d’amélioration importante, puisque le mécanisme dit de la déduction de coordination expose les salaires inférieurs à 24’885 fr. à de graves lacunes de prévoyance. Or, les personnes qui travaillent à temps partiel ou qui cumulent plusieurs emplois à temps partiel, dont une claire majorité de femmes, se retrouvent ainsi confrontées à une précarité inquiétante une fois arrivées à la retraite. Par conséquent, notre système de retraite pourrait être renforcé sous l’angle de l’égalité entre femmes et hommes en combinant une égalisation de l’âge de la retraite avec une correction des effets dévastateurs de la déduction de coordination.

Football news:

Real wird Vinicius, Valverde, Edegaard und Rodrigo im Sommer nicht verkaufen. Sie gelten als Schlüsselspieler für die Zukunft des Klubs
Arteta über die knieverletzten Arsenal-Spieler: Sie hatten dafür Gründe. Ich denke, das ist die richtige Geste
Pogba über Mourinho: Sulscher kann die Spieler nicht in den Kader stellen, aber er wird sie nicht wegschieben, als gäbe es sie nicht. Das ist der Unterschied zwischen den Trainern Jose Mourinho und Ole-Gunnar Sulscher, der Mittelfeldspieler von Manchester United, Paul Pogba
Saka, Jacko, Huan-Bissaka und Gérard Moreno beanspruchen den Titel des Spielers der Woche in der Europa League
Real und Modric haben sich auf eine Vertragsverlängerung um ein Jahr geeinigt. Mittelfeldspieler Luka Modric wird eine weitere Saison bei Real Madrid verbringen. Die Parteien hätten sich auf eine Vertragsverlängerung bis Sommer 2022 geeinigt, teilte die As mit. Der 35-Jährige stimmte der vorgeschlagenen cremigen Lohnsenkung zu
Roma hat zum ersten Mal seit 1991 das Halbfinale des UEFA-Pokals/der UEFA Europa League erreicht
Kontrast vor dem Abpfiff in Prag: Slavias Spieler reihen sich vor dem Knie