Switzerland

Intégration à Lausanne: Un lieu sans pareil pour les migrants souffre du Covid-19

L’association Pouvoir d’Agir, «présente là où les autres structures échouent», manque de liquidités. Malgré son bilan, elle peine à s’attirer les faveurs du Canton.

L’association Pouvoir d’Agir (de g. à d. Alain Simon, Pierre-Yves Gerber et Julie Maillard) essaie de maintenir du lien avec ses bénéficiaires malgré la fermeture du Pavillon de Valmont.

L’association Pouvoir d’Agir (de g. à d. Alain Simon, Pierre-Yves Gerber et Julie Maillard) essaie de maintenir du lien avec ses bénéficiaires malgré la fermeture du Pavillon de Valmont.

CHANTAL DERVEY

Le Pavillon de Valmont, à Lausanne, a perdu de son effervescence. En temps normal, Une quinzaine de migrants en situation de précarité viennent y chercher une oreille attentive, un coup de main pour un problème administratif ou encore du soutien pour apprendre le français. Se rencontrer, chercher un emploi et se tirer vers le haut grâce au dispositif unique en son genre mis en place par l’association Pouvoir d’Agir, fondée en 2014.

C’était avant la pandémie. Le lieu est désormais fermé et tout a basculé en ligne pour tenter de maintenir du lien et pour pouvoir répondre aux urgences. Un emplâtre sur une jambe de bois au vu des besoins des bénéficiaires. «Le virus a aussi un impact sur nos finances, souffle Johanna Robinson, psychologue et chargée de projet au sein de l’association. Certaines fondations redirigent leurs aides ailleurs.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Football news:

Saka, Jacko, Huan-Bissaka und Gérard Moreno beanspruchen den Titel des Spielers der Woche in der Europa League
Real und Modric haben sich auf eine Vertragsverlängerung um ein Jahr geeinigt. Mittelfeldspieler Luka Modric wird eine weitere Saison bei Real Madrid verbringen. Die Parteien hätten sich auf eine Vertragsverlängerung bis Sommer 2022 geeinigt, teilte die As mit. Der 35-Jährige stimmte der vorgeschlagenen cremigen Lohnsenkung zu
Roma hat zum ersten Mal seit 1991 das Halbfinale des UEFA-Pokals/der UEFA Europa League erreicht
Kontrast vor dem Abpfiff in Prag: Slavias Spieler reihen sich vor dem Knie
Unai Emery: Er hat sich an die Spiele gegen seine Ex-Klubs gewöhnt, so dass die Spiele gegen Arsenal nichts Neues sind
Ich trinke Bier, Champagner, Rotwein. Ich esse Käse und Kaviar. Figo über das Ansehen von Fußball
Figo über Messi und Ronaldo: Trüffel mit Kaviar schwer zu vergleichen