Switzerland

Deuxième vague de Covid-19: «Découragement et fatigue extrême» à l’Hôpital

Les séquelles de la crise, une charge de travail alourdie et un manque de reconnaissance pèsent sur le moral des collaborateurs. Dans certains services, le taux d’absence grimpe.

Jérôme Pugin, chef des soins intensifs aux HUG, indiquait récemment dans nos colonnes que son équipe était «très fatiguée, moins motivée».

Jérôme Pugin, chef des soins intensifs aux HUG, indiquait récemment dans nos colonnes que son équipe était «très fatiguée, moins motivée».

Lucien FORTUNATI

Ils ont été au contact du virus et dans «l’œil du cyclone» pendant des semaines. Ils ont changé de service et accompli des tâches qui sortaient de leurs prérogatives habituelles, supporté une charge émotionnelle et une fatigue physique, renoncé à des congés. Aujourd’hui, alors que les autorités sanitaires annoncent que la deuxième vague est là, que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) réactivent leur plan Covid, ils doivent repartir au front. Si au printemps, le système de santé a pu compter sur des troupes qui ont donné sans compter, aujourd’hui l’état d’esprit n’est plus le même. Le taux d’absence dans certains services dépasse les 10%. Le chef du service des soins intensifs déclarait récemment dans nos colonnes que son équipe était «très fatiguée, moins motivée.». Face au tsunami, la digue humaine n’a plus la vaillance du printemps.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Football news:

Griezmann über Messi: ich bewundere Leo, und er weiß es. Wir haben eine großartige Beziehung
Rooney, der in der Saison 2010/11 zu Barça wechseln konnte: darüber Spekulierte er. Er konnte perfekt passen
Hurra, in England werden wieder die Zuschauer auf die Tribüne gelassen! Bis zu 4 tausend und nicht überall, aber die Vereine sind glücklich 😊
Sulscher über das Spiel gegen Istanbul: Das ist der türkische Meister, es wird schwierig werden
Gasperini über die Nominierung für den besten Trainer des Jahres: wenn wir Liverpool schlagen, kann ich ein paar Stimmen gewinnen
Julian Nagelsmann: Leipzig will PSG dieses Gefühl des Finales geben, von dem Sie sprechen
Tuchel über Champions League: Das Spiel gegen Leipzig - das Finale unserer Gruppe