Les débats commenceront le 8 février après la remise lundi de l’acte d’accusation au Sénat. Enjeu principal: condamner l’ancien président et l’empêcher de se porter à nouveau candidat.
Publié aujourd’hui à 07h00

Nancy Pelosi, leader de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, montre l’acte d’accusation qui sera transmis ce lundi au Sénat des États-Unis.
REUTERS
C’est une bien étrange chorégraphie. Ce lundi soir s’ouvre solennellement le second «procès en destitution» contre Donald Trump… cinq jours après la fin de son mandat présidentiel! Il sera 19 h précises à Washington quand un petit groupe de députés démocrates de la Chambre des représentants (équivalent du Conseil national en Suisse) traversera à pied les couloirs du Capitole pour pénétrer dans l’hémicycle du Sénat. Ils y apporteront l’unique Article of Impeachment (acte d’accusation) pour «incitation à l’insurrection» voté le 13 janvier, une semaine après que les partisans de l’ancien président se sont lancés à l’assaut de ce même bâtiment. Le groupe de députés, qui feront office de procureurs, devra prêter serment ce mardi. Les débats, eux, démarreront la semaine du 8 février.