Switzerland

Démission d’un membre de l'autorité de surveillance du MPC

Évoquant la relation «très difficile» entre l’AS-MPC et le procureur Michael Lauber, le juriste bernois Rolf Grädel rendra son tablier fin septembre.

Selon une enquête disciplinaire de l'AS-MPC, le procureur général de la Confédération Michael Lauber (photo) a contrevenu à plusieurs devoirs de fonction.

Selon une enquête disciplinaire de l'AS-MPC, le procureur général de la Confédération Michael Lauber (photo) a contrevenu à plusieurs devoirs de fonction.

KEYSTONE

Un membre de l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) a annoncé sa démission en raison des querelles liées à l'affaire du procureur de la Confédération Michael Lauber. Le juriste bernois Rolf Grädel quittera sa fonction fin septembre.

Enquête disciplinaire

Rolf Grädel a justifié son départ par le fait que la relation entre l'autorité de surveillance et le procureur de la Confédération était «très difficile», a-t-il dit à Keystone-ATS, revenant sur une information publiée samedi dans les journaux du groupe CH Media. Cela lui a fait perdre le plaisir de travailler.

L'ancien président de tribunal et procureur bernois n'a pas voulu dire s'il y avait eu un différend au sein de l'autorité de contrôle concernant le traitement de l'affaire du procureur de la Confédération. La supervision est pilotée par l'ancien conseiller d'Etat zougois et avocat Hanspeter Uster.

Selon une enquête disciplinaire de l'AS-MPC dont le résultat a été publié en mars, le procureur général de la Confédération Michael Lauber a contrevenu à plusieurs devoirs de fonction. Il aurait menti sur ses rencontres secrètes avec le président de la FIFA Gianni Infantino. Conséquence, son salaire est réduit de 8% durant un an.

Accusations de partialité

Fin avril, M. Lauber et son représentant légal ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre les conclusions de cette enquête disciplinaire et la baisse de salaire. Il souligne que la décision de l'AS-MPC, qui n'est pas définitive, doit faire l'objet d'un examen judiciaire.

Dans ce recours, Michael Lauber accuse l'AS-MPC de partialité. Les reproches de l'AS-MPC sont empreints «de conjectures, de spéculations et d'un mépris constant de tous les faits réels et des circonstances atténuantes».

Au final, la commission judiciaire du Parlement fédéral a engagé le 20 mai dernier une procédure de révocation à son encontre. Une première dans l'histoire du parquet fédéral. La réélection du procureur l'automne dernier avait déjà été difficile.

( ATS )

Football news:

Barcelona präsentierte die Form für die nächste Saison. Messi nahm an der Präsentation Teil
Über die Drohungen: es reicht Nicht, einfach Nein zu Rassismus zu sagen. Wir brauchen Aktionen, Erziehung
Liverpool und andere Klubs sind an Schalke-Keeper Mckenny Interessiert
Real Madrid ist bereit, den Vertrag mit Bale zu kündigen, zahlt ihm ein Gehalt für zwei Jahre (ABC)
Man City hatte sich auf eine Sitzung beim CAS vorbereitet, bevor die UEFA ein Verbot der Teilnahme an der Champions League beschloss
Zidane über Hazard: Das ist eine schwierige Situation. Ich hoffe, dass er am Donnerstag zu 100 Prozent fertig ist
Nemanja Matic: ich Denke, Manchester United hat sich einen Platz in der Champions League verdient. Wenn wir drei Spiele gewinnen, kommen wir dahin