Switzerland

Cointrin, un aéroport militaire?

Genève, 10 février Je me permets de vous envoyer cette photo (voir ci-dessous) d’un Airbus 330 MRTT immatriculé F-VJCU de l’Armée de l’Air Française qui a décollé jeudi dernier à 12h27 de Cointrin pour un vol de 30 minutes à destination de la base militaire d’Istres en France.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voir à Genève cet appareil militaire très bruyant dont la fonction est double, transport de troupe et ravitailleur en vol pose des questions, à un moment où les riverains souhaitent, à juste titre, un arrêt du développement des vols…

Pour quelle mission un appareil de ce type gros porteur militaire vient-il sur l’aéroport civil de Genève pour un vol si court à destination d’un terrain militaire français?

S’agirait-il d’une reconduite aux frontières, destinée à délester Champ-Dollon? Il est permis de rêver!

Serait-ce un vol destiné à inviter nos officiers à déjeuner à Istres, dans le sud de la France, pour la promotion du Rafale? (Dassault a des installations sur cette base aérienne…) Le rachat de RUAG à Genève et Locarno n’est pas si lointain…

Serait-ce un vol sanitaire en cette période de coronavirus? (Istres était le terrain d’accueil des vols de rapatriements de Français en provenance de Chine.)

Il serait certainement très intéressant de poser la question à Madame Viola Amherd, notre ministre de la Défense…

Je pense que les riverains de l’aéroport seraient ravis d’en connaître la raison.

Philip Queffelec