Switzerland

Athènes: Plus aucun mineur non-accompagné dans les îles grecques

Pour désengorger les camps et de rassurer les habitants des îles lassés par la présence des migrants, le ministre grec des Migrations a fermé le camp municipal et le camp de Pikpa à Lesbos.

La Grèce abrite plus de 24’000 migrants entassés dans des camps, essentiellement sur des îles, dont la moitié se trouve encore à Lesbos. (image d’illustration)

La Grèce abrite plus de 24’000 migrants entassés dans des camps, essentiellement sur des îles, dont la moitié se trouve encore à Lesbos. (image d’illustration)

Keystone

1 / 1

Le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi, a affirmé ce dimanche que les migrants mineurs non-accompagnés ne pourront plus résider dans les camps d’accueil, ni dans les centres d’accueil des îles. Interrogé sur les accusations de refoulement de migrants par les autorités grecques, il a répondu que les nouvelles arrivées étaient faibles car «la Grèce a brisé la chaîne des trafiquants (d’êtres humains) en mer Egée».

La Grèce abrite plus de 24’000 migrants entassés dans des camps, essentiellement sur des îles, dont la moitié se trouve encore à Lesbos. Les conditions de vie dans le camp provisoire érigé à la hâte pour loger les migrants laissés sans abri après le récent incendie du camp de Moria, ont été critiquées par les ONG.

Situation critique

Malgré les efforts du gouvernement pour transférer depuis le début 2020 des milliers de personnes en Grèce continentale, la situation reste toujours critique sur les îles.

Dans sa tentative de désengorger les camps et de rassurer les habitants des îles lassés par la présence des migrants, Mitarachi a annoncé mercredi la fermeture du camp municipal à Lesbos, qui compte mille réfugiés vulnérables, et du camp de Pikpa à Lesbos, une structure bénévole.

Dix pays de l’Union européenne se sont engagés à accueillir quelque 400 migrants mineurs non accompagnés, évacués de Lesbos. Parmi ces pays, l’Allemagne et la France avaient assuré qu’ils prendraient en charge chacun 100 à 150 de ces enfants.

ATS/NXP

Football news:

Hans-Dieter Flick: ich Hoffe, Alaba unterschreibt bei den Bayern. Bayern-Trainer Hans-Dieter Flick hat sich über die vertragslage von Verteidiger David Alaba geäußert
Diego Maradona: Messi hat Barça alles gegeben, an die Spitze geführt. Der Ehemalige Argentinische Fußball-Nationalspieler Diego Maradona teilte mit, dass Lionel Messi den FC Barcelona verlassen wollte
Federico Chiesa: ich Hoffe, bei Juve seine Spuren zu hinterlassen. Wir werden gute Ergebnisse erzielen
Benfica-Trainer: ich will nicht, dass wir wie das aktuelle Barcelona Aussehen, es hat nichts
Guardiola über Rückkehr zu Barça: ich bin glücklich in Manchester City. Ich hoffe, dass ich hier bleibe
Fabinho wird wegen einer Verletzung nicht gegen West Ham spielen
Ronald kouman: Maradona war der beste seiner Zeit. Jetzt Sprach der beste Messi-Trainer des FC Barcelona, Ronald kouman, über den legendären argentinischen Fußballer Diego Maradona, der heute 60 Jahre alt wird