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Tendance musicale: Le CD n’en finit pas de pousser son  chant du cygne en haute définition

Tendance musicaleLe CD n’en finit pas de pousser son  chant du cygne en haute définition

Objet de toutes les modernités lors sa sortie européenne il y a 40 ans, le disque laser est devenu symbole d’obsolescence encombrante. Une agonie cruelle pour un produit qui, économiquement, pèse encore quatre fois plus lourd que le vinyle.

Martin Gore, membre de Depeche Mode: «Au niveau de la qualité sonore, le CD fut une forme d’apothéose»

Martin Gore, membre de Depeche Mode: «Au niveau de la qualité sonore, le CD fut une forme d’apothéose»

Getty Images

Vingt années au paradis, puis vingt années de purgatoire: premier objet numérique de grande consommation, le CD aura été binaire jusque dans son histoire. Celle d’une fascination technologique doublée d’un monopole commercial qui rendirent sa disgrâce aussi brutale que rapide. Qui se souvient de l’excitation qui secouait il y a exactement quarante ans les audiophiles européens? Qui se rappelle des publicités annonçant, façon «Star Wars» à grandes stries de lasers rouges et verts, l’arrivée du «compact-disc» dans les magasins suisses? Qui se souvient, en fait, de l’existence même du CD? Au sommet de sa gloire, il était partout: 2,5 milliards d’unités furent vendues en 1998! Désormais, il sert à confectionner des mobiles pour effrayer les oiseaux, les derniers que le support impressionne encore.