Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Séisme au Maroc (direct): Le DFAE ne dispose pas d’information sur d’éventuelles victimes suisses

13h27

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé samedi de soumettre une offre d’aide au Maroc, suite au tremblement de terre meurtrier qui a frappé la région de Marrakech. Les détails de cette offre sont en cours d’élaboration.

L’aide sera adaptée aux éventuels besoins sur place, a précisé le DFAE à Keystone-ATS. Le Maroc n’a pas encore lancé d’appel à l’aide internationale. Les services d’Ignazio Cassis sont en contact régulier avec l’ambassade de Suisse à Rabat ainsi qu’avec les autorités marocaines compétentes.

AFP

La cellule de crise de l’Aide humanitaire du DFAE à Berne a été activée samedi matin et analyse en permanence la situation. Le DFAE ne dispose actuellement d’aucune information concernant d’éventuelles victimes suisses, indique-t-il. Le personnel de l’ambassade se porte bien et est opérationnel.

La ligne d’urgence du DFAE a reçu jusqu’à présent «environ deux douzaines» de demandes de Suisses séjournant au Maroc. Il leur a été demandé de suivre les instructions des autorités locales, de s’enregistrer sur l’application Travel Admin et de prendre contact avec leur tour-opérateur ou leur compagnie aérienne.

Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont officiellement enregistrés au Maroc où ils vivent et sont établis. Sur l’application TravelAdmin, 102 Suisses se sont enregistrés et séjournent temporairement au Maroc.

Le président chinois Xi Jinping a envoyé samedi un «message de condoléances» au Maroc après un séisme dévastateur, a rapporté la télévision d’Etat CCTV.

Le président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping

AFP

«Le 9 septembre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au roi Mohammed VI du Maroc à propos du grave séisme» dans ce pays, selon CCTV.

12h36

Le président américain Joe Biden s’est dit samedi «profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc», dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20.

Le président américain Joe Biden

Le président américain Joe Biden

AFP/Mandel NGAN

Les Etats-Unis s’efforcent d'«assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité» et «sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain», a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir «aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile.»

12h32

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances au «peuple ami» marocain pour le séisme qui a fait au moins 632 morts dans la nuit au Maroc, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine

AFP

«En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», a déclaré M. Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur».

12h30

Le président français Emmanuel Macron s’est dit samedi «bouleversé après le terrible séisme au Maroc» et a proposé l’aide de la France.

«Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours», a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.

12h27

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté pour sa part ses «plus sincères condoléances» au «Roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans l’horrible tremblement de terre».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky

AFP

«L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette épreuve tragique», a-t-il ajouté.

12h22

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au peuple «frère» marocain et le soutien de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur, après le séisme qui a fait au moins 632 morts au Maroc.

«J’adresse mes voeux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile», a écrit le président turc sur X (anciennement Twitter).

«La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toutes formes de soutien pour panser les blessures» du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

12h17

Le Royaume-Uni se tient «prêt à aider» le Maroc «de toutes les manières possibles» après le séisme qui a fait au moins 820 morts, a déclaré samedi le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.

«Le Royaume-Uni continue de soutenir les ressortissants britanniques dans la région», a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). «Nous nous tenons prêts à aider nos amis marocains de toutes les manières possibles», a-t-il ajouté.

12h14

L’Espagne a proposé samedi l’envoi de secouristes au Maroc à la suite du puissant séisme qui a fait au moins 820 morts dans ce pays, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.

«L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé», a indiqué le ministre à des journalistes en marge du sommet du G20 en Inde.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté samedi ses condoléances aux familles endeuillées par la «tragédie» du séisme au Maroc qui a fait plus de 600 morts. «Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre», a écrit M. Sanchez sur X (anciennement Twitter). «L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles», a-t-il ajouté.

La secousse a été ressentie jusque dans le Sud de l’Espagne, en Andalousie, où les services d’urgence ont reçu plus d’une vingtaine d’appels de personnes inquiètes depuis des villes comme Cordoue, Séville et Malaga, a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué soulignant qu’il n’y avait eu aucune information sur des dommages ou des blessés.

«Nos pensées vont aux victimes et aux proches des victimes de cet horrible séisme», a écrit sur X le ministre expagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares. «Toute notre solidarité avec le Maroc et son peuple».

12h09

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa «grande douleur» et présenté ses condoléances au peuple du Maroc après le tremblement de terre qui a frappé le pays, faisant au moins 820 morts.

«J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes», a déclaré Moussa Faki Mahamat dans un message sur le réseau social «X» (ex-Twitter).

Le président en exercice de l’UA et chef d’Etat des Comores, Azali Assoumani, a également exprimé sa «solidarité» et présenté ses «condoléances émues», après avoir «appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle du puissant séisme qui a secoué le centre du Maroc», dans un message sur «X».

Au moins 820 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le Maroc, près de la ville touristique de Marrakech, selon un bilan officiel provisoire communiqué samedi à la mi-journée.

La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23H11 heure locale (00H11 en Suisse), selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

Selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’épicentre du séisme se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.

11h53

Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 820 morts, a annoncé le ministère de l’intérieur. La secousse a provoqué d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes.

11h48

Le président de l'Association Marocaine de Suisse a livré ses premières réactions après le drame qui frappe le Maroc. «Pour le moment, des membres de notre association basée à Lausanne n'ont pas signalé que leurs proches font partie des victimes du séisme», déclare Gomi Khalid.

Avec ce drame, le Maroc traverse un moment tragique, souligne-t-il. Il invite ses concitoyens à faire preuve de solidarité. «Tous les Marocains doivent s'unir pour faire face à cette tragédie. Nous devons réunir sans tarder des besoins de premières nécessités comme la nourriture et des habits.»

AFP

Gomi Khalid demande l'aide de la communauté internationale et de la Suisse. «L'aide ne doit pas privilégier uniquement les villes mais elle doit également se diriger vers les régions de montagne qui sont souvent difficiles d'accès. Il ne faut pas tarder.»

11h03

La ville de Marrakech s’est réveillée samedi sous le choc après un violent tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins 632 morts et d’importants dégâts matériels.

Les petites ruelles du quartier juif historique de la médina, Le Mellah, sont jonchées de débris, de vieilles bâtisses se sont affaissées et des toitures en bois ont été cassées. «C’est comme si on avait été frappé par une bombe», décrit avec désarroi à l’AFP une habitante du Mellah, Hafida Sahraouia.

«On faisait à dîner quand on a entendu comme une sorte de détonation. Prise de panique, je suis vite sortie avec mes enfants. Notre maison s’est malheureusement effondrée», raconte cette femme de 50 ans qui s’est réfugiée avec sa famille sur une grande place à l’entrée de son quartier.

«Nous ne savons pas où donner de la tête. On a tout perdu», confie-t-elle. Mbarka El Ghabar, une voisine, a également vu sa maison «détruite» par les secousses.

«On dormait quand le séisme a frappé, une partie du toit s’est affaissée, on s’est retrouvés bloqués à l’intérieur mais nous avons réussi à nous échapper, mon mari et moi», témoigne-t-elle, ajoutant avoir «passé une nuit cauchemardesque».

«Mourir toute seule»

Si Mbarka et Hafida ont eu la chance de ne perdre aucun membre de leur famille, Fatiha Aboualchouak, elle, a perdu un neveu de quatre ans.

Cette trentenaire, qui marche en boitant, l’air hagard, «n’a pas la force de parler», dit-elle d’une voix frêle. D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a indiqué que le tremblement de terre était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.

Dans la ville ocre, qui compte 13 morts selon un bilan provisoire, des centaines de touristes et habitants des quartiers avoisinants ont trouvé refuge sur la place Jemaa el-Fna.

Ils étaient nombreux à dormir à même le sol, parfois sans couvertures. D’autres n’arrivaient pas à fermer l’oeil, comme Ghannou Najem, une octogénaire au visage pâle, arrivée depuis Casablanca à Marrakech, quelques heures seulement avant le séisme.

«Je suis venue pour visiter la ville avec ma fille et ma petite-fille. Le soir, elles sont toutes les deux sorties et je suis restée à l’hôtel. Je m’apprêtais à dormir quand j’ai entendu les portes et les volets claquer. Je suis sortie en panique, je croyais que j’allais mourir toute seule», relate-t-elle.

10h52

Le président de la Confédération Alain Berset a présenté samedi les condoléances de la Suisse aux familles des victimes du séisme au Maroc. «La Suisse est solidaire avec le Maroc», écrit-il sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Nos pensées sont avec les Marocaines et les Marocains touchés par ce terrible tremblement de terre, ajoute le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

10h38

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a activé samedi sa cellule de crise après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Il évalue la possibilité de proposer une éventuelle aide sur le terrain.

Le DFAE n’a pour l’instant pas connaissance d’éventuelles victimes suisses, ont indiqué les services du conseiller fédéral Ignazio Cassis sur le réseau social X, anciennement Twitter. Des clarifications supplémentaires sont en cours.

L’ambassade de Suisse à Rabat est en contact avec les autorités locales compétentes, a précisé le porte-parole du DFAE Michael Steiner à Keystone-ATS.

Selon lui, la cellule de crise devait se réunir samedi matin pour discuter d’une éventuelle intervention d’aide. Toutefois, la Chaîne suisse de sauvetage n’est généralement activée que lorsque le pays concerné en fait la demande.

Plus de 2500 Suisses au Maroc

Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont enregistrés officiellement au Maroc. S’y ajoutent 102 Helvètes inscrits sur l’application Travel-Admin.

Selon M. Steiner, la ligne d’urgence du DFAE a déjà reçu quelques appels. Elle recommande aux personnes en quête de conseils de suivre les instructions des autorités locales, de s’inscrire sur Travel-Admin et de prendre contact avec les voyagistes ou leur compagnie aérienne.

Le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. Il a fait au moins 632 morts et 329 blessés, dont 51 graves, selon un bilan du ministère marocain de l’intérieur.

10h32

Au moins 632 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.

AFP

Le séisme a entraîné la mort de 632 personnes, selon le ministère de l’Intérieur. Un précédent bilan faisait état de 296 morts. Selon la même source, 329 personnes ont été blessées, dont 51 dans un état grave.