Prix Töpffer 2023Rutu Modan recevra le Grand Prix
La récompense sera remise à la bédéaste israélienne le 30 novembre. Qui sont les autres nominés?
Rutu Modan. La dessinatrice de BD israélienne a été plébiscitée par un jury d’experts.
IRINA POPA
Elle a su se faire reconnaître par la force de son univers graphique et narratif. Plusieurs fois récompensée internationalement, Rutu Modan (57 ans) a été désignée Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2023. Autrice d’albums essentiels tels «Exit Wounds» (2008), «La propriété» (2014) ou «Tunnels» (2021), l’artiste israélienne traduite dans plus de quinze langues a été plébiscitée par un jury constitué d’experts et de professionnels de la bande dessinée.
Octroyé depuis 2018 par le Canton et la Ville de Genève, son prix doté d’une enveloppe de 10'000 francs lui sera remis le 30 novembre, aux côtés des lauréats et lauréates du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer de la jeune bande dessinée.
Tous chez Atrabile
En lice pour le Prix Töpffer Genève, les trois bédéastes sélectionnés ont tous été publiés cette année à l’enseigne d’Atrabile, éditeur local bien inspiré en matière de fortes personnalités. Leurs noms et le titre de leurs livres? Peggy Adam («Emkla»), Rachel Deville («Le grand je») et Yannis La Macchia («Naturellement»).
Pour le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2023, qui récompense un talent émergent de la BD, sont nommés: Lisenn Béchir pour «Allô maman beau beau», Enzo Guillaume pour «Les cailloux ça pousse dans le sol» et Olive Reitz pour «Entrelacs». On y reviendra.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.