Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Nomination à Lausanne: Une nouvelle directrice pour Sévelin 36

Nomination à LausanneUne nouvelle directrice pour Sévelin 36

La danseuse et chorégraphe Kylie Walters prendra, dès le 1er janvier, les rênes du théâtre fondé par Philippe Saire.

La danseuse et chorégraphe Kylie Walters, née en 1972, succédera à Philippe Saire à la tête du théâtre Sévelin 36, dès le 1er janvier 2024.

La danseuse et chorégraphe Kylie Walters, née en 1972, succédera à Philippe Saire à la tête du théâtre Sévelin 36, dès le 1er janvier 2024.

Kylie Walters dirigera le théâtre Sévelin 36, dès le 1er janvier. Pour l'Australienne d'origine, cette nomination a un petit goût de retour à la maison. Pendant plus de dix ans, dès le milieu des années 90, la danseuse et chorégraphe a en effet vécu à Genève et arpentait les scènes romandes (comme internationales).

«C'est un beau sentiment de pouvoir bientôt retrouver cette famille que je connais bien et de pouvoir à nouveau évoluer dans l'écosystème de la danse contemporaine suisse, très foisonnant et à la pointe du domaine», a réagi au téléphone l'intéressée qui, ces dernières années, a dirigé les études chorégraphiques au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

Un passage de relais dans la continuité

Longtemps, le public a pu voir évoluer la danseuse au sein de compagnies de danse ou de théâtre comme Ultima Vez, Forced Entertainment, DV8 Physical Theatre, Alias Compagnie. Elle a parfois accompagné, côté coulisses, les créations d'artistes tels que Nicole Seiler, Anne Bisang, Yvan Rihs. Sans oublier qu'elle a, aussi, eu l'occasion de danser pour… Philippe Saire, qui a fondé ce lieu devenu une vitrine incontournable de l'émergence.

«Après plus de vingt-cinq ans passés à la tête de ce théâtre, je suis heureux de savoir que de nouvelles énergies arrivent, confie le Lausannois. La nomination de Kylie me réjouit, car elle apportera son expérience d'artiste extraordinaire, avec l'envie de poursuivre sur ce qui a été bâti.»

La future directrice de confirmer: «Sévelin 36 a réussi à se développer en travaillant avec les autres institutions présentes sur le territoire. Le festival des Printemps ou les Quarts d'heure (ndlr.: dédiés aux premières créations) jouent une place prépondérante comme lieu de repérage, avec un très large écho du côté du public comme des programmateurs. Je souhaite poursuivre sur ces voies, en créant de nouveaux partenariats, en tissant de nouveaux liens, en ouvrant la programmation à de nouvelles formes.»

Une cohabitation artistique

Concrètement, Philippe Saire quittera le comité qui préside à la conduite du théâtre. Mais la Compagnie Philippe Saire restera, quant à elle, en résidence dans le bâtiment sis à la rue de Genève 103. «Il n'est pas question pour moi de jouer une espèce d'éminence grise, assure le chorégraphe. Je continuerai à occuper le plateau lorsque je préparerai des créations, mais je compte bien laisser les coudées franches à la nouvelle directrice.»

Une directrice qui pourra démarrer avec une structure grandement renouvelée. Le processus est encore en cours, mais de nombreux changements de personnel ont eu lieu, ces derniers mois, du côté du théâtre.

Gérald Cordonier est chef de la rubrique Culture et Magazines depuis 2017. Formé au sein de la rubrique locale puis chargé de l’actualité politique lausannoise, il a codirigé la rubrique Vaud et Régions de 2010 à 2013. En 2010, il a été nominé au Prix Suisse du Journalisme.Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.