Mobilité transfrontalièreViry perturbe le trafic vers Genève
La commune haut-savoyarde a décidé de fermer une route menant à la frontière du village genevois de Sézegnin.

Le passage des travailleurs frontaliers vers Genève entre Viry et la douane de Sézegnin (photo) est bloqué depuis le 11 septembre par un arrêté municipal.
LUCIEN FORTUNATI
Depuis le 11 septembre, à Viry, la route de Maison-Blanche qui mène à la frontière de Sézegnin est fermée à la circulation. C’est ce que rapporte le «Dauphiné Libéré» dans son édition de mercredi.
La décision a été prise par la Mairie de la commune haut-savoyarde frontalière. Celle-ci applique un arrêté municipal qui interdit la circulation sur cette artère le matin de 6 h à 8 h 30. Conséquence: le passage des travailleurs frontaliers vers le canton de Genève par la douane du village genevois de Sézegnin (un des trois qui composent la commune d'Avusy) est bloqué.
Report sur d’autres axes
L'impact sur le trafic local est évalué à 380 voitures dans la tranche horaire concernée, soit nonante minutes au total le matin. Fatalement, ces travailleurs doivent se reporter sur d’autres axes.
«La communauté de communes mène jusqu’en décembre un chantier de réseau qui empêche le passage des bus scolaires. Les enfants doivent faire un kilomètre à pied, raison pour laquelle nous avons pris cet arrêté destiné à sécuriser le trajet»
Claude Barbier, adjoint au maire de Viry
Interrogé par notre confrère, Claude Barbier, adjoint au maire de Viry (Laurent Chevalier), justifie ainsi la décision dont il est à l’origine: «La communauté de communes mène jusqu’en décembre un chantier de réseau qui empêche le passage des bus scolaires. Les enfants doivent faire un kilomètre à pied, raison pour laquelle nous avons pris cet arrêté destiné à sécuriser le trajet.» L’élu rappelle qu’il a annoncé cette mesure dès juin dernier.
Polémique et pétitions
Il ajoute que «Sézegnin est la seule des quatre douanes concernées par l’accord de 2018 (ndlr: accord franco-genevois destiné à diminuer les flux transfrontaliers et à améliorer la qualité de vie des communes de transit) où le trafic a augmenté. On applique donc l’accord! C’est aussi le plus petit point de passage.»
La décision et ses conséquences sur les communes voisines suscitent la polémique dans la région. Une pétition a été lancée contre cette mesure, et recensait près de 500 signatures hier, explique le média français. Mais une contre-pétition, reprenant la forme de la première et demandant, elle, le maintien de cette même mesure, a aussi été lancée.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.