Hippisme à ChancyLe Pony-Games marie le sport et le jeu
Ce dimanche 1er octobre, la 5e manche du championnat de Suisse se déroule à Genève.
La jeune Camille en pleine action, dans un exercice typique de Pony-Games.
LDD
D’abord, le côté ludique: le Pony-Games est ce sport hippique à part, ce joyeux mélange de divers jeux qu’il faut enchaîner en équipe à dos de poneys (taille maximale des chevaux: 152 cm). Ensuite, la dimension compétitive: depuis des années, un championnat, un sérieux, des performances collectives et individuelles. La discipline, créée en Angleterre dans les années 50, importée ensuite, plus tard, sur le continent, se développe et tout le monde pourra le vérifier ce dimanche 1er octobre à Chancy.
À la route de Passeiry, la cinquième manche du championnat suisse sera le dernier rendez-vous avant la grande finale de Berne (18-19 novembre). Ils seront près de 130 cavaliers et cavalières, de 10 à 50 ans, à en découdre dans le respect et le fair-play, une valeur forte de ce sport.
«On a mis tout notre cœur pour que la manche de Chancy soit l’une des plus belles de la saison.»
Vanessa Naspinski
Tous vont se mesurer sur différents jeux. Dans la catégorie 1, ce sont des jeux dits basiques. Les jeux qui mettent aux prises les catégories élites sont autrement plus complexes et demandent une coordination bien précise.
Au sein d’un comité d’organisation fort d'une dizaine de personnes qui a prévu, outre les compétitions, divers stands (pâtisseries, burgers, hot-dogs et boissons), Vanessa Naspinski est impatiente: «On a mis tout notre cœur pour que la manche de Chancy soit l’une des plus belles de la saison», assure-t-elle. Cela se vérifiera ce dimanche, c’est certain.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.