Énergies renouvelablesLe décret sur les grands projets solaires est rejeté en Valais
Les Valaisans ont refusé, par 53,94 % des votants, le texte devant accélérer la construction de grandes installations photovoltaïques alpines.
Publié aujourd’hui à 13h20

Avec ce vote, les projets solaires alpins déjà annoncés en Valais pourront se concrétiser, mais en suivant le processus habituel.
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Les Valaisans ont rejeté dimanche le décret qui permet d’accélérer les procédures d’autorisation des grands projets solaires alpins. La commission cantonale des constructions reste l’instance compétente pour autoriser de telles installations.
Le décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques a été refusé par 53,94 % des votants. La participation s’élève à 35,72 %.
En conséquence, le décret entré en vigueur le 17 février 2023 est abrogé de suite. Quant aux projets solaires alpins déjà annoncés en Valais, ils pourront se concrétiser, mais en suivant le processus habituel.
On constate une grande disparité entre la partie francophone et germanophone du canton: le Bas-Valais et le Valais central ont refusé le décret à plus de 61% et le Haut-Valais l’a accepté à près de 68%.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.