ÉditorialMobilité: l’heure des choix
Pour peser dans la balance sous la Coupole fédérale, les élus genevois et le Canton devront afficher un front uni. Mais est-ce seulement possible?
Les élections fédérales approchent. Le 22 octobre, les Genevois devront décider qui les représentera sous la Coupole fédérale. L’enjeu est grand, car les élus voteront sur de nombreux objets impactant directement la politique des transports du Canton: jonctions autoroutières, pistes cyclables, extension du Léman Express… L’argent de Berne permet de financer de nombreux projets essentiels pour Genève.
Ces parlementaires auront la lourde tâche de mieux faire entendre la voix du bout du lac aux Chambres fédérales. Car jusqu’à maintenant, Genève est trop souvent considéré comme le canton «oublié» de la mobilité fédérale. Ses liaisons avec le reste de la Suisse sont vétustes. L’incident du trou de Tolochenaz et les travaux urgents que doivent réaliser les CFF sur la ligne Genève-Lausanne en attestent.
«Que privilégier entre l’extension du Léman Express et la traversée du lac?»
Mais pour obtenir de vraies avancées, les élus genevois devront parler d’une seule voix. Entre les candidats Verts, PLR et UDC, on peine à se mettre d’accord. Faut-il donner la priorité à l’élargissement de l’autoroute ou à l’amélioration du rail? Que privilégier entre l’extension du Léman Express et la réalisation de la traversée du lac? Ce genre de désaccords risque de les empêcher de trouver des majorités. Pour peser dans la balance, il faudra faire des choix.
Les autorités cantonales auront aussi un rôle important à jouer. Tous les candidats interrogés espèrent que le Conseil d’État mènera une campagne de lobbying intense, à l’instar de certains cantons outre-Sarine. Pierre Maudet a déjà envoyé un signal positif, avec la nomination d’un délégué spécial auprès de Berne pour les questions de mobilité. Il était temps: plutôt concentré sur le développement du Grand Genève, notre canton doit désormais aussi regarder vers la Suisse.
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