Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Conflit au Nagorny Karabakh: L’Arménie appelle le monde à agir face au «nettoyage ethnique»

Conflit au Nagorny KarabakhL’Arménie appelle le monde à agir face au «nettoyage ethnique»

La république séparatiste autoproclamée a annoncé ce jeudi sa dissolution. La moitié des habitants de l'enclave ont fui après l'offensive de l’Azerbaïdjan.

Publié aujourd’hui à 10h28

Nikol Pachinian, premier ministre arménien, lors d'une allocution à la télévision.

Nikol Pachinian, premier ministre arménien, lors d'une allocution à la télévision.

AFP PHOTO / HQNDOUT/ Press Service of Armenian Prime Minister

Le premier ministre arménien a appelé jeudi la communauté internationale à agir et à punir l’Azerbaïdjan pour le «nettoyage ethnique» en cours, selon Erevan, au Nagorny Karabakh.

«Si les condamnations (de la communauté internationale) ne sont pas suivies de décisions politiques et juridiques adéquates, alors ces condamnations deviendront des actes de consentement avec ce qui se passe», a dénoncé Nikol Pachinian.

La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé jeudi sa dissolution au 1er janvier 2024, plus de 30 ans après sa création et une semaine après une offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan ayant poussé plus de la moitié de la population à fuir.

Le premier ministre de l’Arménie, Nikol Pachinian a lui accusé l’Azerbaïdjan de «nettoyage ethnique» dans ce territoire.

Le décret du dirigeant de l’enclave, Samvel Chakhramanian, a annoncé la dissolution «de toutes les institutions gouvernementales et organisations (...) au 1er janvier 2024» et qu’en conséquence «la République du Nagorny Karabakh (Artsakh) cesse son existence».

Cette région à majorité arménienne, qui avait fait sécession de l’Azerbaïdjan à la désintégration de l’URSS, s’est opposée pendant plus de trois décennies à Bakou, notamment lors de deux guerres actives entre 1988 et 1994 et à l’automne 2020.

Plus de 65'000 réfugiés

Les autorités arméniennes ont fait état jeudi de l’arrivée de 65'036 réfugiés en provenance du Nagorny Karabakh, soit plus de la moitié de la population officielle de cette région séparatiste où l’Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière.

«L’État fournit un logement convenable à tous ceux qui n’ont pas de lieu de résidence prédéterminé», a indiqué le gouvernement arménien dans un communiqué.

Bakou a ouvert dimanche le corridor de Latchine, la seule route reliant l’enclave à l’Arménie, quatre jours après la capitulation des séparatistes et un cessez-le-feu, entraînant l’exode de milliers de civils fuyant l’arrivée des forces azerbaïdjanaises.

Officiellement, le Nagorny Karabakh, une enclave montagneuse située en Azerbaïdjan mais ayant fait sécession de Bakou avec le soutien d’Erevan à la dislocation de l’URSS, compte environ 120'000 habitants, essentiellement des Arméniens.

Pour ajouter aux tourments de l’enclave, plus de 100 personnes sont toujours portées disparues après l’explosion d’un dépôt de carburant pris d’assaut par les habitants, lundi soir en plein exode. Le drame a fait au moins 68 morts et 290 blessés.

AFP

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.