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Centre-ville de Payerne: Une voie CFF déménage pour un vaste réaménagement commercial

Centre-ville de PayerneUne voie CFF déménage pour un vaste réaménagement commercial

Point de départ d’un projet prévoyant l’arrivée de Migros dans le centre Coop, le déménagement d’une voie de train est à l’enquête.

L’actuelle voie CFF 17 de la gare de Payerne et son quai de chargement seront démontés pour permettre l’agrandissement du centre commercial Coop.

L’actuelle voie CFF 17 de la gare de Payerne et son quai de chargement seront démontés pour permettre l’agrandissement du centre commercial Coop.

JEAN-PAUL GUINNARD

C’est une mise à l’enquête anodine, mais elle va enfin débloquer un dossier qui occupe la Municipalité de Payerne depuis près de dix ans. Jusqu’à mi-septembre, selon la procédure ferroviaire, les CFF soumettent une demande d’approbation des plans en vue du démantèlement de la voie 17 et de son quai de chargement et pour la création d’une nouvelle voie 54. «Ce déménagement est nécessaire pour le développement du projet Coop-Migros. L’agrandissement du centre commercial Coop se fera en partie sur la parcelle abritant la voie 17», se réjouit Eric Küng, syndic de Payerne.

«Un plan d’affectation global doit être effectué entre les CFF, la Commune et le centre commercial avant la demande d’un permis de construire.»

Giovanni Iacomini, responsable communication de Coop Suisse romande

À l’étroit dans son magasin de la rue du Temple, Migros lorgne cette parcelle depuis plus de dix ans. Le projet avait fait une avancée significative en 2016 quand son concurrent Coop annonçait sa volonté d’acheter le tout pour agrandir son centre commercial actuel et y loger son alter ego orange. Pour un investissement estimé à au moins 80 millions de francs, l’idée était d’aménager un nouveau parking, construire logements et bureaux et relier nouveau et ancien bâtiment avec une entrée pour chaque distributeur.

Plan d’affectation en vue

Alors qu’une mise en service était imaginée en 2023, plusieurs échéances restent toutefois à régler jusqu’à ce que les visiteurs sortant de la gare découvrent ce nouveau «Payerne-Centre», si bien que les acteurs ne donnent plus de calendrier de réalisation. «Un plan d’affectation global doit être effectué entre les CFF, la Commune et le centre commercial avant la demande d’un permis de construire», détaille Giovanni Iacomini, responsable communication de Coop Suisse romande.

«Par rapport au projet imaginé en 2018, il faut notamment tenir compte de la prochaine construction d’une nouvelle école professionnelle dans le secteur ou de la mobilité douce.»

Monique Picinali, municipale de Payerne

Nommé «Général Guisan II», ce plan d’affectation régira tout ce qui concerne la future construction, les parkings ou la place. Le déplacement de la voie CFF permet d’agrandir la surface à disposition. «D’un point de vue optimiste, nous espérons le finaliser pour la fin de l’année», présente Monique Picinali, municipale chargée de l’Urbanisme. Une procédure parallèle concernera le réaménagement routier. «Par rapport au projet imaginé en 2018, il faut notamment tenir compte de la prochaine construction d’une nouvelle école professionnelle dans le secteur ou de la mobilité douce», poursuit l’édile.

«La voie 17 abrite entre un et trois wagons par jour la plupart du temps, parfois cinq.»

Communication des CFF

«La voie 17 abrite entre un et trois wagons par jour la plupart du temps, parfois cinq», communiquent les CFF. Une nouvelle voie 54 sera aménagée plus à l’est de la ville et du côté Alpes des voies CFF actuelles, tout près de la future école professionnelle. Sa capacité sera identique, mais le quai de chargement n’est plus nécessaire. S’il est soumis à l’enquête par les CFF, le projet sera financé par Coop.

Sébastien Galliker est journaliste à la rubrique vaudoise depuis 2017. Au bureau de Payerne, il couvre l'actualité de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Journaliste depuis 2000, il a travaillé à La Broye Hebdo, aux sports et en région.Plus d'infos@sebgalliker

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