Politique et handicap: «Je rêve d’un conseiller fédéral en fauteuil roulant»

Politique et handicap«Je rêve d’un conseiller fédéral en fauteuil roulant»

Pour l’égalité et l’inclusion, cinq Vaudois ont siégé vendredi sous la Coupole fédérale, lors de la première session des personnes handicapées. 

Les Vaudois Nouh Latoui (à dr.) et Sébastien Kessler (tout à g.) ont siégé ce 24 mars lors de la première session des personnes handicapées, dans la salle du Conseil national.

KEYSTONE/Anthony Anex

Dans le train pour Berne, un SMS: «Je suis disponible à l’Entrecôte Fédérale. Veuillez excuser ma réponse tardive, mais mon stress est monté ces derniers jours. Maintenant que je suis sur place, ça va mieux.» À une heure de la première session des personnes handicapées, le Sainte-Crix Cédric Goedecke est attablé avec son accompagnatrice dans le mythique restaurant bernois. Rien chez lui ne trahit une différence. La voix posée et calme, il explique: «Je me suis présenté pour défendre les handicaps invisibles, comme les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, que je soutiens comme pair praticien en santé mentale. On ne se rend pas compte de l’énergie énorme qu’on doit dépenser pour aller en session. C’est pour ça que j’ai quelqu’un avec moi pour régler tous les détails pratiques.»

De l’autre côté de la place, au Palais fédéral, un vent de combativité souffle entre les sièges des parlementaires et les fauteuils roulants. Quarante-quatre personnes, élues par un vote en ligne de Pro Infirmis, siègent pour faire respecter leurs droits. Alors que 1,8 million de personnes en Suisse sont handicapées, selon l’Office fédéral de la statistique, soit 22% de la population, le pays peine à appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CDPH), qu’il a ratifiée en 2014. Et les personnes en situation de handicap sont sous-représentées politiquement.

Dans la salle des pas perdus, un homme passe, un grand autocollant orange collé sur la chemise: «Unsichtbar Behindert» («handicap invisible»). Au pied d’une banquette, un chien aidant somnole tandis que la plus jeune élue de la session, 18 ans, affiche un grand sourire impressionné en entrant dans la salle du Conseil national. Accessibilité, droit de vote, implication en politique, finances… Tout l’après-midi, les élus débattent sur leurs solutions aux innombrables barrières à leur participation à la vie politique et publique. Ici et là, les mains des interprètes en langue des signes traduisent les défis quotidiens. Pour mieux les comprendre, nous avons rencontré les cinq Vaudois parlementaires d’un jour.

Les élus ont voté sur leurs amendements à une résolution, préparée en amont par une commission formée par Pro Infirmis, concernant huit thèmes différents autour de la participation politique.

KEYSTONE/Anthony Anex

Un parcours politique semé d’embûches

Trois des élus en fauteuil roulant expliquent que leur participation à la politique est largement inaccessible: absence de rampe, ascenseur trop petit, manque d’information sur les lieux de réunion. Sébastien Kessler, conseiller communal PS lausannois et conseiller en accessibilité, témoigne: «Le temps consacré à organiser le voyage en train, s’assurer que les lieux soient accessibles, qu’il y ait des toilettes adaptées, etc., c’est du temps qu’on ne consacre pas à la politique. Et parfois je renonce. Je pars aussi en avance du Conseil communal, car j’ai besoin d’aide pour me coucher. Les gens ne s’en rendent pas compte que j’ai plus de six heures d’assistance par jour.»

«Quand mon groupe politique m’a proposée comme présidente du Conseil communal, il y a quinze ans, ça a été une levée de boucliers.»

Verena Kuonen, coprésidente d’Inclusion Handicap, la faîtière suisse des personnes handicapées

La politique, c’est aussi la campagne sur le terrain. Mais lorsqu’on est immobile en chaise roulante, le froid peut-être mordant. Les personnes aveugles, elles, ne peuvent croiser un regard sur les marchés. «Et quand notre accompagnant va parler à quelqu’un, il faut savoir rester seule et attendre», explique Verena Kuonen. L’élue pulliérane et coprésidente d’Inclusion Handicap, la faîtière suisse des personnes handicapées, aimerait bien que les gens n’hésitent plus à l’aborder.

Lorsque Julien-Clément Waeber a pris la parole, c’est une voix de synthèse qui a retenti dans le parlement. Ici, son appareil de communication.

KEYSTONE/Anthony Anex

Elle se rappelle certains verrous: «Il y a quinze ans, j’étais présidente de mon groupe politique. Ils m’ont proposée comme présidente du Conseil communal. Ça a été une levée de boucliers, on m’a dit que je ne pourrais pas surveiller la salle. Alors que j’avais juste besoin de soutien. J’ai renoncé. Plus tard, en me présentant à la Municipalité, on m’a opposé que je coûterais cher.» Quant au socialiste Julien-Clément Waeber, il explique avoir dû, pour entrer au Conseil communal, convaincre le bureau qu’il était à 100% indépendant politiquement. «Ça m’a semblé être une stigmatisation et une atteinte à ma dignité, mais c’était malheureusement la réalité.»

Renverser les obstacles

Si tous les élus sont combatifs et passionnés, le plus jeune, Nouh Latoui, 23 ans et paraplégique, déborde d’enthousiasme: «J’ai envoyé plus de 5000 e-mails pour me faire élire à cette session. Ça va prendre du temps, mais on est là pour se battre pour que nos droits soient respectés. Pour les générations futures et pour tous les types de handicaps.» Cette première expérience lui a donné le goût de la politique: «Je réfléchis à me présenter aux prochaines élections du Conseil communal.»

«Je rêve d’une conseillère fédérale ou d’un conseiller fédéral en fauteuil roulant, reflétant ainsi la diversité de la population suisse.»

Julien-Clément Waeber, conseiller communal lausannois

«Afin de rendre la participation politique des personnes en situation de handicap plus naturelle et augmenter leur nombre parmi les élus, je rêve d’une conseillère fédérale ou d’un conseiller fédéral en fauteuil roulant, reflétant ainsi la diversité de la population suisse», glisse Julien-Clément Waeber. Autres solutions? E-voting pour les personnes malvoyantes et aveugles, simplification du matériel de vote pour celles avec une déficience intellectuelle, consultation systématique des personnes avec un handicap par les commissions, etc.

«Nous inclure, c’est s’ouvrir à des solutions créatives et innovantes, les personnes avec un trouble du spectre autistique ont d’ailleurs beaucoup à apporter pour cela», conclut Cédric Goedecke. Ce 24 mars, après trois heures et demie de débats, huit revendications ont été soumises aux présidents des deux Chambres.

«Il faut développer des outils pour que les personnes avec une déficience intellectuelle participent davantage à la vie publique.»

L’accès au vote, à l’éligibilité et à la vie publique est un droit défini par la Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée en 2014. Pourtant, seul Genève offre le droit de vote universel. Barbara Fontana-Lana, enseignante et chercheuse à l’Université de Fribourg, a mené cette année une étude – «Mon Vote, Ma voix» – dans les cantons de Vaud, Fribourg, Genève et Neuchâtel. Plus de 300 personnes avec déficience intellectuelle ou leur accompagnant ont répondu.

Peut-on imaginer des élus avec déficience intellectuelle?

Ce terme englobe une panoplie de limitations et de ressources cognitives très différentes. Par exemple, deux personnes avec syndrome de Down (ndlr: trisomie 21) peuvent avoir des compétences cognitives très différentes. Et une déficience intellectuelle ne veut pas dire qu’on est incapable de discernement. Pourtant, on fait ce lien, beaucoup de ces personnes sont encore sous la curatelle la plus forte, celle de portée générale pour cause d’incapacité de discernement. Elles perdent ainsi leurs droits politiques, sauf à Genève.

Il y a plusieurs types de curatelles. Les plus fortes, celles dites de portée générale pour cause d’incapacité durable de discernement, retirent le droit de vote. L’ancien système de tutelle a changé en 2013 et les cantons ont dû les réévaluer. Mais les statistiques constatent qu’elles sont deux à trois fois plus nombreuses dans les cantons romands qu’en Suisse allemande. Donc, soit on les donne plus facilement, soit on a été plus lents à les réévaluer. Et pour les curatelles plus légères, notre étude a constaté, sans savoir l’expliquer, que certaines personnes ne recevaient pas leur matériel de vote.

Avoir le droit de vote est important, mais les conditions sont défavorables. Il faut développer des outils pour les accompagner. Le processus d’apprentissage et la scolarisation jouent un rôle capital. Mais aussi l’accessibilité à l’information, comme des espaces de questions, des vidéos ou de l’information en pictogrammes. L’idée n’est pas de nier la présence d’une déficience intellectuelle. Mais refuser cet accès, c’est comme ne pas proposer de lunettes à un myope et lui dire: «Dommage, tu ne liras pas.»

Les personnes sous curatelles de portée générale avec une déficience intellectuelle peuvent réclamer leur droit de vote avec un certificat médical. Mais peu ont réellement emprunté cette voie, car les démarches sont compliquées et énergivores. Il faut comprendre l’information, savoir que ça existe, avoir les ressources et le courage d’aller devant un juge pour expliquer qu’on a les compétences de voter. Avec le droit de vote universel, la charge de la preuve est inversée. Il faut montrer qu’une personne n’a pas les capacités pour voter.

La science nous montre qu’on n’a pas d’outil valide pour évaluer le «discernement politique». Et éthiquement, qu’est-ce que ça veut dire? On part de l’idée que tout citoyen suisse de 18 ans est capable de comprendre la politique, connaît les sujets, vote de manière consciente et informée. On ne lui fait pas passer de test pour savoir comment cette personne raisonne.

C’est déjà arrivé. En France, une jeune femme avec une trisomie 21 a été élue à la Municipalité en 2020 et fait partie de l’Exécutif. Elle peut avoir des difficultés d’articulation et prend son temps pour s’exprimer, mais elle tient son programme électoral.

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.


Football news:

Hazard hat in Lille Magie erschaffen. Aber schon damals war er faul, aß Burger und trank (machte den ersten Hattrick nach der Party)
Spotify Camp Nou ist jetzt die Arena von Barça. Der Musikdienst wird den Klub als neuen Hauptsponsor retten - für 75 Millionen Euro im Jahr will sein Besitzer den FC Arsenal kaufen und ist mit Zuckerberg befreundet
Den schnellsten Hattrick in der Champions League erzielte Lewandowski. Bis zur 23. Minute, 3 Tore zum 10:22. Die Bayern haben Salzburg verschmiert
Covington besiegte Maswidal bei der UFC: Der amerikanische Playboy kam unter dem Jubel der Fans heraus und rief nach dem Kampf Dustin Pornier an
Simeone machte im Spiel gegen Venedig einen Hattrick für Verona. Giovanni ist der 3. In der Torschützenliste der Serie A
Miteigentümer von Inter Miami über Messi: Ich würde ihn gerne bei uns sehen. Leo ist immer noch einer der besten Spieler der Welt
Christensen über den Vertrag mit Chelsea: Es kann noch etwas getan werden. Ich will nur eines: ein Teil des Siegerteams sein

3:15 Mobilité internationale: Des associations veulent restaurer la ligne Genève-Nice
3:14 Berset-Nachfolge: Meyer und Wermuth kandidieren nicht für Bundesrat
3:10 Haute école spécialisée: «Genève ne valorise pas assez la voie professionnelle»
3:06 Es bleibt spannend: Das ist der Stand bei den Ständeratswahlen in den Kantonen
3:01 Wie die Schweiz die Zuwanderung eindämmen könnte
2:58 Keine Kandidatur: Mattea Meyer und Cédric Wermuth wollen nicht Bundesrat werden
1:57 États-Unis: Au moins 16 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 10 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:53 US-Bundesstaat Maine: Mindestens zehn Tote durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:53 US-Bundesstaat Maine: 16 Tote und 50 Verletzte durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:43 US-Medien: Mehrere Tote bei Schusswaffenangriff in Bundesstaat Maine
1:27 Grève aux États-Unis: Accord provisoire entre Ford et le syndicat automobile
0:35 Présidentielle en Argentine: Milei reçoit un soutien de poids, l’opposition implose
0:27 Schritt zur «App für alles»: X führt Sprach- und Video-Anrufe ein
0:00 Mexique: Le président en route vers Acapulco isolée après l’ouragan Otis
0:00 Ouragan au Mexique: Acapulco partiellement dévastée, habitants et touristes coincés
23:51 Fachleute: WHO soll Klimakrise als Gesundheitsnotstand anerkennen
23:47 France: Évasion par hélicoptère: Rédoine Faïd condamné à 14 ans de prison
23:40 Réseaux sociaux: X (ex-Twitter) teste les appels audio et vidéo
23:36 Filmreife Helikopter-Flucht bei Paris: 14 Jahre Haft für Gefängnisausbruch
23:35 Frankreichs Ausbrecherkönig: Der Coup mit dem Helikopter
23:30 Mehr als 500 Meeressäugetiere sterben in Brasilien an Vogelgrippe
23:06 Der Mann, der die Republikaner zur Vernunft brachte: Mike Johnson ist neuer Speaker
22:55 EDA setzt Hilfe für palästinensische und israelische NGO aus +++ UN-Chef sorgt für Eklat
22:51 Justice: Peter Nygard nie avoir eu un repaire sexuel aux Bahamas
22:31 Colombie: Enquête sur le meurtre de sept candidats à des élections locales
21:20 Football: Le PSG écrase Milan
21:09 Dortmund holt in Newcastle sich den ersten Sieg – PSG deklassiert Milan
21:00 Football: Pas de «Miracle de Berne» face à Manchester City
20:53 Ein Schweizer Tor, ein Traumtor und der unvermeidliche Haaland – YB verliert gegen ManCity
20:46 Und dann trifft Haaland doch noch aus dem Spiel und beendet alle YB-Träume
20:45 Royaume-Uni: Un député suspendu pour intimidation et inconduite sexuelle
20:42 Die Schlussphase läuft und YB hofft gegen ManCity auf einen späten Ausgleich
20:30 Venezuela: La police reprend le contrôle d’une prison gérée par des gangs
20:30 Blauer Panther: Anna Ermakova zieht in München alle Blicke auf sich
20:25 Haaland versenkt den Penalty – YB für gute Leistung momentan nicht belohnt
20:22 Itten prüft Ederson – YB drückt gegen ManCity gar auf die Führung
20:13 États-Unis: Donald Trump écope d’une nouvelle amende lors de son procès civil
20:07 Ein Schweizer trifft bei YB gegen ManCity – es ist Manuel Akanji
19:50 Histoire du cinéma: À Lyon, un musée et un festival dédiés aux Lumière
19:49 Nouveau siège à Thônex: L'Astural déménage et développe ses services
19:49 Nach verbalen Angriffen: Richter verhängt Geldstrafe gegen Trump
19:47 Racioppi glänzt gleich doppelt – der Goalie hält die Null für YB zur Pause
19:38 Lauper mit der Riesenchance für YB – er wird im letzten Moment gestoppt
19:37 Finanzierung von Wohneigentum: Saron erstmals teurer als Festhypotheken: Sollen Hausbesitzer wechseln?
19:34 Deutschland ist 2024 keine Reise wert
19:34 Racioppi beinahe mit dem Riesenflop – Benito rettet auf der Linie!
19:33 Zürcher Ständeratswahlkampf: Moser oder Rutz? Die Mitte will sich nicht entscheiden
19:33 Politologin im Interview zum Wahlfiasko: «Der Fall könnte das Vertrauen in die Demokratie beschädigen»
19:29 Holocaust-Überlebende auf der Flucht: «Ich beschuldige Netanyahu persönlich! Schreib das auf!»
19:26 Zwei gute Chancen für ManCity – aber Haaland und Doku scheitern an Racioppi
19:16 Blum kriegt vom City-Spieler eine blutige Nase – es gibt keine Verwarnung
19:12 Kronprinzessin Elisabeth von Belgien bezaubert an ihrem 22. Geburtstag
19:05 Football: Le Barça s'impose, la Lazio chute
19:03 Gastronomie in Uetendorf: Pächter für «Krone» gesucht
19:02 Nach 30 Sekunden hat Ugrinic schon die erste YB-Chance gegen ManCity
18:58 Rainer Maria Rilkes «Duineser Elegien»: Wie sich Rilke von Textbrocken zu Textbrocken hangelte
18:53 Barcelona mit knappem Sieg gegen Donezk – Feyenoord schlägt Lazio klar
18:48 Champions League: Barcelona müht sich zum Sieg gegen Schachtar Donezk
18:46 Berner Gemeinderatswahlen 2024: Bürgerliche drängen GLP in die Zwickmühle
18:34 Tennis: Pas de miracle pour Riedi à Bâle
18:34 «Weltraumfabrik» stellt Medikamente her – und findet keinen Landeplatz auf der Erde
18:21 Hardliner Johnson neuer Vorsitzender des US-Repräsentantenhauses
18:21 Congrès américain: Un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants
18:09 Krieg in Nahost: EU will Israel dazu drängen, die Angriffe auf Gaza zu unterbrechen
18:03 «Es ist nicht entschuldbar»: BFS-Direktor erklärt das Zahlendebakel
18:03 Neu bei WhatsApp und Amazon: Was sind Passkeys?
18:02 «Ich halte Demokratie und Kapitalismus für unvereinbar»
18:02 Zweiter Wahlgang Zürcher Ständerat: «Um Himmels willen» – FDP streitet über Gregor Rutz
18:01 Elections fédérales: Sans les alliances, les Verts auraient sombré encore plus bas
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Die Republikaner haben ihren neuen Speaker
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:55 Vorsitz im US-Repräsentantenhaus: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:39 Procès à Vevey: Le procureur veut la prison ferme pour un «stalker»
17:31 Kartoffellager im Seeland: Hier warten künftige Zweifel-Chips auf ihre Verarbeitung
17:27 Technische Hintergründe: Ein Flüchtigkeitsfehler? So kam es zur Datenpanne beim Bund
17:26 Tarotleser auf TikTok sind die Kettenmails der Gen-Z
17:24 Kleinkunst im Keller62: Das Genie und das Überlebens­drama
17:16 Stupeur à Berne: Viola Amherd coupe son bras droit à la sécurité
17:13 «1, 2 oder 3»-Star Birgit Lechtermann: Mit ihm hat sie «pures Glück»
17:01 Interview nach Precht-Skandal: «55 Prozent der ultra­orthodoxen Männer sind arbeits­tätig – und 80 Prozent der Frauen»
16:54 Deutschland will Migration begrenzen: Scholz ruft Asylwende aus, doch wirksam ist sie kaum
16:53 Daniel Radcliffe produziert Doku über gelähmtes «Harry Potter»-Double
16:46 Élections fédérales 2023: Le Centre réclame un audit externe après le couac de l’OFS
16:41 Probleme bei der Arbeit: Noch nie gab es so viele unzufriedene Mitarbeitende in der Schweiz
16:34 Einfach schauderhaft: Drei schnelle, aber gruselige Halloween-Kostüme
16:29 Liebe Schweden. Auch wir haben die Schnauze voll. Aber einen besseren Ansatz
16:23 Historische Wahlpanne: Das Bundesamt für Rechenfehler
16:19 Von wegen «ewige Jungfrau»: So alt war Britney Spears beim ersten Mal
16:10 Separates Familienglück bei Thea und Thomas Gottschalk
16:04 Jennifer Lawrence: So elegant kann eine nackte Schulter sein
16:03 Versicherer erwartet mehr Angriffe mit Ransomware – so viele Opfer bezahlen
16:03 Abwasserreinigung in Brienz: Wo das Abwasser brodelt und sauber wird
16:00 Guerre Israël-Hamas: «La majorité des Gazaouis a un pronostic vital engagé»
15:55 FCB wendet sich vom Sportchef-Modell ab – Degen, Streller, Stocker und Co. übernehmen
15:51 Ruchs verruchter Ruf: Amherd liess den geschassten Staatssekretär zuvor nicht auf Herz und Nieren prüfen
15:51 Neue Brisanz für Stadtberner Wahlen: Erfolg der SP-Frauen setzt grünen Stapi unter Druck
15:42 Einkaufskorb im Oktober: Gruselig essen zu Halloween
15:42 Erol Sander wird wieder Vater