Royaume-Uni – Un député suspendu pour intimidation et inconduite sexuelle
Le député conservateur Peter Bone a été reconnu coupable d’intimidation et d’inconduite sexuelle auprès d’un ancien assistant parlementaire.
Publié aujourd’hui à 22h45
Si un nombre suffisant d’électeurs de sa circonscription du centre de l’Angleterre le réclament, le siège de l’élu sera remis en jeu lors d’une élection partielle.
AFP
Le député britannique conservateur Peter Bone a été suspendu mercredi de la Chambre des communes pour six semaines après avoir été reconnu coupable d’intimidation et d’inconduite sexuelle auprès d’un ancien assistant parlementaire.
Sa suspension pourrait entraîner une nouvelle élection partielle au Royaume-Uni, quelques jours après un double revers des conservateurs face aux travaillistes, donnés largement favoris pour les élections législatives prévues d’ici la fin 2024.
Peter Bone, qui siégeait avec les conservateurs, a «commis de nombreux actes d’intimidation et un acte d’inconduite sexuelle» contre son ancien assistant parlementaire en 2012 et 2013, a estimé le groupe d’experts indépendants du Parlement dans un rapport publié début octobre. L’élu de 70 ans, exclu de son groupe parlementaire la semaine dernière, a dénoncé des allégations «fausses» et «sans fondement».
«Coquille vide»
Selon les conclusions des experts du Parlement, Peter Bone a «rabaissé, ridiculisé, abusé et humilié verbalement» son ancien collaborateur, l’a «frappé à plusieurs reprises», et s’est exhibé devant lui dans la salle de bains d’une chambre d’hôtel lors d’un voyage de travail à Madrid.
Si un nombre suffisant d’électeurs de sa circonscription de Wellingborough (centre de l’Angleterre) le réclament, le siège de l’élu conservateur, eurosceptique et farouche défenseur du Brexit, sera remis en jeu lors d’une élection partielle.
Comme dans celles de Tamworth et Mid-Bedforshire, remportées par les travaillistes la semaine dernière, la circonscription du Northamptonshire est considérée comme un bastion conservateur, où Peter Bone est élu depuis 2005. Elle pourrait toutefois basculer elle aussi en faveur des travaillistes, qui affichent une avance à deux chiffres, dans les sondages pour les législatives, sur les conservateurs du premier ministre Rishi Sunak.
Dans une interview à la BBC, l’ancien assistant parlementaire de Peter Bone, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a évoqué une «expérience horrible, brutale et sombre», qui l’avait laissé comme une «coquille vide». Il a également accusé le parti conservateur d’avoir ignoré ses accusations pendant plusieurs années, alors qu’il avait déposé plainte en 2017.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.