Nouveau siège à Thônex – L'Astural déménage et développe ses services
L'association genevoise active depuis près de septante ans auprès des jeunes en difficulté inaugurera officiellement ses nouveaux locaux mardi soir.
Philippe Bossy, secrétaire général de l'Astural, pose devant les nouveaux locaux.
DR
À l'approche de ses 70 ans, l'Astural a reçu un cadeau d'anniversaire anticipé. L'association genevoise active dans le domaine du social s'apprête en effet à inaugurer ses nouveaux locaux, situés à Thônex. Ce nouveau siège remplace celui du Grand-Lancy et permettra d'accueillir davantage de collaborateurs, mais surtout d'élargir la palette de services mis à disposition pour venir en aide aux jeunes dans le besoin.
Un signe de croissance
Soutenue par le Département de l'instruction publique, avec qui elle collabore étroitement, l'association Astural fournit aujourd'hui des prestations diverses à près de 1300 enfants ou adolescents.
Cela peut aller de l'accueil en foyer (l'Astural en compte trois) à la mise à disposition d'antennes de médiation, en passant par un service éducatif itinérant. «En une douzaine d'années, le nombre de jeunes bénéficiant des prestations de l'Astural a triplé», assure le secrétaire général Philippe Bossy.
Ce nouveau siège, situé au 17A de l'avenue de Thônex, s'inscrit dans cette perspective de croissance, puisqu'il permettra à l'association genevoise de poursuivre son développement.
«Cela nous permettra notamment d'ouvrir une nouvelle antenne de notre service éducatif itinérant, et aussi de proposer quelque chose d'inédit à Genève, soit la prise en charge de mineurs non plus seulement en foyer, mais désormais aussi dans des studios individuels. Tout cela s'inscrit, entre autres, dans une perspective de pouvoir progressivement loger toutes nos prestations à l'intérieur de nos propres murs.»
Parmi les douze institutions sous la responsabilité de l'association, un tiers d'entre elles se trouveront désormais à Thônex.
Inauguration mardi
Ce renouveau méritait bien une soirée spéciale. Celle-ci aura lieu le mardi 31 octobre à 18 heures, avec notamment la présence d'Anne Hiltpold, conseillère d'État responsable de l'Instruction publique. «Nous allons installer des tentes dehors pour l'occasion, afin de pouvoir accueillir un maximum de monde: des jeunes, les équipes professionnelles et des anciens collègues», assure Philippe Bossy.
Une inauguration encourageante qui laisse à croire que cette association genevoise «mettant depuis toujours le jeune et sa famille au centre de ses préoccupations» a de beaux jours devant elle.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.