Grève aux États-Unis – Accord provisoire entre Ford et le syndicat automobile
Après plus de 40 jours de grève, le syndicat automobile et Ford ont annoncé mercredi soir avoir trouvé un accord provisoire comprenant une augmentation de 25% du salaire de base.
Publié aujourd’hui à 03h27
Image d’archive de grévistes devant Ford.
AFP
Le syndicat américain de l’automobile UAW a annoncé mercredi avoir trouvé un «accord provisoire» avec Ford, après 41 jours de grève chez le constructeur et ses deux grands concurrents aux États-Unis, General Motors et Stellantis.
L’accord comprend une augmentation de 25% du salaire de base, a indiqué l’UAW et doit encore être ratifié par les travailleurs lors d’un vote qui aura lieu dans les semaines à venir.
Ford a confirmé dans la foulée l’existence de cet accord. «Nous sommes concentrés sur le redémarrage de l’usine de pick-up du Kentucky, de l’usine d’assemblage du Michigan et de l’usine d’assemblage de Chicago, sur le retour au travail de 20’000 employés de Ford et sur la livraison de notre gamme complète à nos clients», a déclaré Jim Farley, PDG de Ford, cité dans un communiqué.
Shawn Fain, le président du syndicat UAW, a de son côté assuré avoir «obtenu des choses que personne ne pensait possibles». «Depuis le début de la grève, Ford a mis sur la table 50% de plus que lorsque nous avons débrayé. Cet accord nous place sur une nouvelle voie pour redresser la situation chez Ford, chez les +Big Three+ (surnom donné aux trois constructeurs historiques, NDLR), et dans l’ensemble de l’industrie automobile», a-t-il ajouté.
C’est la première fois que les «Big Three» sont ciblés en même temps. La grève, liée à l’élaboration des prochaines conventions collectives, mobilisait mardi près de 45’000 employés en tout, sur les 146’000 encartés à l’UAW.
«L’accord prévoit une augmentation de 25% du salaire de base jusqu’en avril 2028», détaille le syndicat dans son communiqué. «Il va se traduire, en tout, par une hausse de plus de 30% du salaire le plus élevé, soit plus de 40 dollars de l’heure, et une hausse de 68% du salaire de départ, à plus de 28 dollars de l’heure». «Les travailleurs les moins bien payés de Ford bénéficieront d’une augmentation de plus de 150% sur la durée de l’accord», note encore l’UAW.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.