Innovation économique: Qui sera la perle des start-up lausannoises?

Innovation économiqueQui sera la perle des start-up lausannoises?

Cinq jeunes entreprises sont en lice pour gagner leurs lettres de noblesse régionale. Verdict du jury ce mercredi soir.

L’an dernier, le syndic de Lausanne et président du jury, Grégoire Junod, remettait le Trophée PERL 2021 à Ulrike Kettenberger, cofondatrice et directrice générale de Flowbone.

ARC/Jean-Bernard Sieber

Dans le monde des start-up, ce ne sont pas les prix qui manquent. Bien des occasions ont lieu de couronner une innovation, une entreprise particulièrement méritante. Mais, dans la région lausannoise, le concours PERL (Prix Entreprendre Lausanne Région) offre une belle visibilité à ses lauréats. Mercredi soir, on connaîtra les noms des sociétés primées alors que la distinction sera attribuée pour la 20e fois.

Cette année, le jury a retenu cinq entreprises parmi quelque 45 dossiers de candidature. Présidé par le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, le jury de spécialistes de différents domaines a notamment jugé du caractère novateur et du potentiel économique des candidats.

Novateurs et variés

La vitrine offerte par les cinq lauréats 2022 se distingue par sa variété. Recyclage des plastiques de bateaux voués à la déchetterie, extraction de la chaleur des murs souterrains, production de plaquettes sanguines pour les transfusions, maillots de bain tirés des filets de pêche dérivant dans les océans et serres de cultures améliorées au solaire… Chacune de ces innovations, à sa mesure, promet de changer un peu le monde en apportant une solution novatrice.

La start-up gagnante du trophée touchera un chèque de 50’000 francs. Les quatre autres lauréates sont d’ores et déjà certaines de toucher un montant de 10’000 francs, qui pourrait doubler pour l’une d’elles grâce à la participation du public de la soirée de gala, ainsi qu’au travers des réseaux sociaux. Pour certaines de ces sociétés, les montants en jeu promettent un joli coup de pouce financier. Pour d’autres, dont la technologie nécessite des budgets largement supérieurs, le chèque aura une valeur presque symbolique. Mais pour toutes, la reconnaissance qu’apporte cette distinction soutiendra le lancement de leur projet. Partenaire de la manifestation, «24 heures» vous les présente ici.

Les vidéos de présentation des cinq lauréats: www.prixentreprendre.ch/category/les-nomines/

Composite Recycling

Le projet de Composite Recycling consiste à récupérer les fibres contenues dans les coques de bateaux voués à la déchetterie, au moyen de mini-usines mobiles.

Composite Recycling

Fondation L’entreprise basée à Écublens a été créée il y a moins d’un an par Guillaume Perben, qui la dirige.

Activité Le projet promet de récupérer la fibre de verre contenue dans les plastiques des bateaux arrivés en fin de vie. Massivement utilisés depuis une cinquantaine d’années dans la construction navale, ces matériaux composites finissent généralement à la décharge ou incinérés. Le procédé mis au point par Composite Recycling propose de récupérer les fibres pour les réutiliser dans de nouveaux matériaux de construction.

Innovation La nouveauté qu’apporte le procédé breveté consiste à récupérer les fibres de verre dans toute leur longueur. «D’autres passent par la pyrolyse afin de générer des plastiques pour un usage général», compare Guillaume Perben. Une solution qui nécessite le broyage des matériaux. Or, la piste étudiée par Composite Recycling est spécifique au monde naval. Elle passe par un four où les matériaux restent entiers et statiques. Chauffée, la résine dégage du méthane qui alimente à son tour la chaleur du four. Cette particularité a permis d’imaginer une solution mobile, chargée sur un camion, qui peut se déplacer en fonction des besoins.

Objectifs Une première usine de traitement va être intégrée dans un conteneur, qui devrait prendre la route l’an prochain. Pour son fondateur, le moment est idéal pour se lancer: les plus anciens bateaux en fibre de verre arrivant en bout de course.

Emploi Quatre employés développent actuellement le concept. Mais l’entreprise pourrait rapidement monter à 25 collaborateurs. En comptant deux employés par conteneur, Guillaume Perben estime qu’il faudra une douzaine de ces micro-usines rien que pour la France, où les démarches sont déjà avancées.

Finances Déjà lauréate de différents prix, l’entreprise est pour l’heure autofinancée avec un soutien cantonal et fédéral. Une première levée de fonds de 1,3 million est en cours.

Enerdrape

Les panneaux d’Enerdrape sont conçus pour absorber l’énergie thermique des murs des sous-sols.

Lausanne Région

Fondation L’entreprise basée à Écublens a été cofondée l’an dernier par Margaux Peltier, qui la dirige.

Activité Alors qu’un tiers des émissions de CO₂ provient du chauffage au moyen de combustibles fossiles, Enerdrape propose de tirer parti des infrastructures souterraines comme source de chaleur renouvelable. Les parkings peuvent ainsi être équipés de panneaux prélevant la chaleur naturellement présente dans les murs, selon le même principe que la géothermie, complémentaires d’un système de chauffage.

Innovation «Cette solution n’est pas rentable pour une maison individuelle», prévient Margaux Peltier. En revanche, pour un immeuble locatif ou des surfaces commerciales, offrant de larges surfaces en sous-sol, les panneaux brevetés d’Enerdrape peuvent faire sens. D’installation relativement aisée, ces panneaux vont puiser l’énergie thermique dans les murs. «Cela permettrait de servir d’appoint au chauffage en couvrant entre 30% et 60% des besoins», calcule la directrice. Autre avantage de ces panneaux, ils peuvent être décorés. Selon les premiers retours, ils offriraient également un intérêt marketing en servant de supports publicitaires.

Objectifs Après avoir équipé un parking privé à Lausanne, la société prépare cette année une première installation à grande échelle d’une centaine de panneaux. En transition entre l’EPFL et la commercialisation, l’entreprise va devoir se concentrer sur les certifications nécessaires à la diffusion de cette technologie, qui pourrait intervenir l’an prochain. Dans une seconde phase, elle pourrait s’adresser aux collectivités publiques pour compléter des systèmes de chauffage à distance.

Emploi Enerdrape occupe actuellement trois personnes. Ce nombre doit doubler cette année encore.

Finances La société a lancé une levée de fonds de 2 millions de francs. Jusque-là, elle a tourné grâce à une première levée de fonds pour la recherche et des prêts divers.

HemostOD

HemostOD propose une solution permettant de produire des plaquettes sanguines à base de cellules souches génétiquement modifiées.

Lausanne Région

Fondation L’histoire d’HemostOD est originale car elle n’a pas commencé avec son fondateur, Faouzi Khechana. Celui-ci a racheté un projet vieux de dix ans en France, qui n’a jamais réussi à émerger faute de moyens financiers. «Je l’ai ramené en Suisse, où l’écosystème est bien plus favorable, explique celui qui dirige l’entreprise. Depuis un an, on fait des bonds de géant par rapport à ce qui s’est fait auparavant.»

Activité A l’échelle européenne, les banques de sang ne parviennent pas à répondre à toutes les demandes de transfusion de plaquettes. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la coagulation et sont notamment nécessaires lors de transfusions sanguines dans le traitement du cancer du sang ou lors de chirurgies lourdes. HemostOD propose une solution permettant de produire ces plaquettes à base de cellules souches génétiquement modifiées afin de faciliter l’accès aux transfusions.

Innovation L’entreprise est la première à avoir breveté la fabrication de plaquettes au moyen d’un bioréacteur qui reproduit le flux sanguin. Sa particularité réside dans la large échelle de production que permet son procédé. «Cela permettra de répondre aux besoins mondiaux», souligne Faouzi Khechana.

Objectifs La société se dirige vers des tests précliniques qui valideront le procédé. Les premiers tests sur les humains pourraient intervenir en 2024, avant une mise sur le marché en 2026.

Emploi L’équipe actuelle est composée d’une dizaine de salariés.

Finances Après une première levée de fonds l’an dernier, HemostOD en a lancé une seconde afin de réunir 12 millions de francs pour poursuivre son développement.

Shark Rebellion

Les maillots de Shark Rebellion sont tissés d’un fil récupéré sur les filets de pêche industrielle dérivant en mer.

Lausanne Région

Fondation Hoàn Nguyen-Xuan a fondé sa société l’an dernier après avoir développé son projet avec des nageurs de la région.

Activité La marque lausannoise ambitionne de devenir la troisième marque de maillots de natation en Suisse, derrière le géant Speedo. Pour ce faire, Hoàn Nguyen-Xuan a développé des maillots aussi résistants que confortables. «À la fois extensibles et compressibles, ces maillots sont fins et solides et agissent comme une seconde peau», explique le fondateur de la marque.

Innovation La spécificité du produit réside dans son matériau de fabrication. Au contraire du polyester habituellement utilisé, les maillots de Shark Rebellion sont faits de nylon. Et pas n’importe lequel puisqu’ils sont tissés d’un fil récupéré sur les filets de pêche industrielle dérivant en mer. Ces déchets sont tenaces puisque l’on dit qu’il faut 600 ans pour qu’ils se dégradent. En participant au recyclage du plastique des océans, l’entreprise veut ainsi démontrer qu’elle peut allier performance et écologie.

Objectifs Un premier cycle de 600 commandes a été réalisé avec des clubs de natation. Désormais structurée, la start-up est prête à grandir dans un marché où la natation constitue le troisième sport pratiqué par les Suisses. «Notre développement va dépendre de notre capacité à nous faire connaître», dit Hoàn Nguyen-Xuan. Un nageur a déjà exhibé cette marque lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo.

Emploi Une cinquième personne devrait rejoindre prochainement l’équipe de départ pour renforcer son marketing.

Finances Shark Rebellion est le fruit de la reconversion professionnelle de son fondateur. Le développement s’est fait sur ses économies et une campagne de crowdfunding de 40’000 francs. Un partenariat a été signé avec un club de natation et l’accueil fait à ses produits encourage le jeune entrepreneur.

Voltiris

Le projet de Voltiris consiste à transformer les serres en centrales solaires sans faire de l’ombre aux cultures.

Lausanne Région

Fondation Voltiris est l’histoire de la reconversion professionnelle de Jonas Roch. Elle a été fondée progressivement à Lausanne depuis 2019, pour naître officiellement en février dernier.

Activité La jeune société veut permettre à l’industrie maraîchère de maximiser l’usage des serres de cultures en les transformant en centrales électriques solaires. Cette double occupation du territoire promet d’améliorer la viabilité et la durabilité des exploitations.

Innovation Poser des panneaux solaires au-dessus des cultures, cela existe. Mais cela fait de l’ombre aux plantes. Les modules solaires brevetés par Voltiris produisent de l’électricité tout en laissant passer le rayonnement utile à la croissance des plantes, grâce à des filtres.

Objectifs Cette année est celle de la validation technique et commerciale, avec la réalisation d’un projet pilote. La commercialisation de cette solution pourrait intervenir vers la fin 2023.

Emploi Occupant trois personnes à plein temps, l’entreprise devrait engager de nouvelles forces afin de développer la phase commerciale et industrielle.

Finances Les recherches entamées au moyen des économies de Jonas Roch ont permis de remporter plusieurs prix et 400’000 francs d’aides. Voltiris vient de lancer une levée de fonds de 900’000 francs pour financer les premiers modules pilotes.

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.


Football news:

Hazard hat in Lille Magie erschaffen. Aber schon damals war er faul, aß Burger und trank (machte den ersten Hattrick nach der Party)
Spotify Camp Nou ist jetzt die Arena von Barça. Der Musikdienst wird den Klub als neuen Hauptsponsor retten - für 75 Millionen Euro im Jahr will sein Besitzer den FC Arsenal kaufen und ist mit Zuckerberg befreundet
Den schnellsten Hattrick in der Champions League erzielte Lewandowski. Bis zur 23. Minute, 3 Tore zum 10:22. Die Bayern haben Salzburg verschmiert
Covington besiegte Maswidal bei der UFC: Der amerikanische Playboy kam unter dem Jubel der Fans heraus und rief nach dem Kampf Dustin Pornier an
Simeone machte im Spiel gegen Venedig einen Hattrick für Verona. Giovanni ist der 3. In der Torschützenliste der Serie A
Miteigentümer von Inter Miami über Messi: Ich würde ihn gerne bei uns sehen. Leo ist immer noch einer der besten Spieler der Welt
Christensen über den Vertrag mit Chelsea: Es kann noch etwas getan werden. Ich will nur eines: ein Teil des Siegerteams sein

3:15 Mobilité internationale: Des associations veulent restaurer la ligne Genève-Nice
3:14 Berset-Nachfolge: Meyer und Wermuth kandidieren nicht für Bundesrat
3:10 Haute école spécialisée: «Genève ne valorise pas assez la voie professionnelle»
3:06 Es bleibt spannend: Das ist der Stand bei den Ständeratswahlen in den Kantonen
3:01 Wie die Schweiz die Zuwanderung eindämmen könnte
2:58 Keine Kandidatur: Mattea Meyer und Cédric Wermuth wollen nicht Bundesrat werden
1:57 États-Unis: Au moins 16 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 10 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:57 États-Unis: Au moins 22 morts dans plusieurs fusillades, le tireur en fuite
1:53 US-Bundesstaat Maine: Mindestens zehn Tote durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:53 US-Bundesstaat Maine: 16 Tote und 50 Verletzte durch Schüsse – Täter auf der Flucht
1:43 US-Medien: Mehrere Tote bei Schusswaffenangriff in Bundesstaat Maine
1:27 Grève aux États-Unis: Accord provisoire entre Ford et le syndicat automobile
0:35 Présidentielle en Argentine: Milei reçoit un soutien de poids, l’opposition implose
0:27 Schritt zur «App für alles»: X führt Sprach- und Video-Anrufe ein
0:00 Mexique: Le président en route vers Acapulco isolée après l’ouragan Otis
0:00 Ouragan au Mexique: Acapulco partiellement dévastée, habitants et touristes coincés
23:51 Fachleute: WHO soll Klimakrise als Gesundheitsnotstand anerkennen
23:47 France: Évasion par hélicoptère: Rédoine Faïd condamné à 14 ans de prison
23:40 Réseaux sociaux: X (ex-Twitter) teste les appels audio et vidéo
23:36 Filmreife Helikopter-Flucht bei Paris: 14 Jahre Haft für Gefängnisausbruch
23:35 Frankreichs Ausbrecherkönig: Der Coup mit dem Helikopter
23:30 Mehr als 500 Meeressäugetiere sterben in Brasilien an Vogelgrippe
23:06 Der Mann, der die Republikaner zur Vernunft brachte: Mike Johnson ist neuer Speaker
22:55 EDA setzt Hilfe für palästinensische und israelische NGO aus +++ UN-Chef sorgt für Eklat
22:51 Justice: Peter Nygard nie avoir eu un repaire sexuel aux Bahamas
22:31 Colombie: Enquête sur le meurtre de sept candidats à des élections locales
21:20 Football: Le PSG écrase Milan
21:09 Dortmund holt in Newcastle sich den ersten Sieg – PSG deklassiert Milan
21:00 Football: Pas de «Miracle de Berne» face à Manchester City
20:53 Ein Schweizer Tor, ein Traumtor und der unvermeidliche Haaland – YB verliert gegen ManCity
20:46 Und dann trifft Haaland doch noch aus dem Spiel und beendet alle YB-Träume
20:45 Royaume-Uni: Un député suspendu pour intimidation et inconduite sexuelle
20:42 Die Schlussphase läuft und YB hofft gegen ManCity auf einen späten Ausgleich
20:30 Venezuela: La police reprend le contrôle d’une prison gérée par des gangs
20:30 Blauer Panther: Anna Ermakova zieht in München alle Blicke auf sich
20:25 Haaland versenkt den Penalty – YB für gute Leistung momentan nicht belohnt
20:22 Itten prüft Ederson – YB drückt gegen ManCity gar auf die Führung
20:13 États-Unis: Donald Trump écope d’une nouvelle amende lors de son procès civil
20:07 Ein Schweizer trifft bei YB gegen ManCity – es ist Manuel Akanji
19:50 Histoire du cinéma: À Lyon, un musée et un festival dédiés aux Lumière
19:49 Nouveau siège à Thônex: L'Astural déménage et développe ses services
19:49 Nach verbalen Angriffen: Richter verhängt Geldstrafe gegen Trump
19:47 Racioppi glänzt gleich doppelt – der Goalie hält die Null für YB zur Pause
19:38 Lauper mit der Riesenchance für YB – er wird im letzten Moment gestoppt
19:37 Finanzierung von Wohneigentum: Saron erstmals teurer als Festhypotheken: Sollen Hausbesitzer wechseln?
19:34 Deutschland ist 2024 keine Reise wert
19:34 Racioppi beinahe mit dem Riesenflop – Benito rettet auf der Linie!
19:33 Zürcher Ständeratswahlkampf: Moser oder Rutz? Die Mitte will sich nicht entscheiden
19:33 Politologin im Interview zum Wahlfiasko: «Der Fall könnte das Vertrauen in die Demokratie beschädigen»
19:29 Holocaust-Überlebende auf der Flucht: «Ich beschuldige Netanyahu persönlich! Schreib das auf!»
19:26 Zwei gute Chancen für ManCity – aber Haaland und Doku scheitern an Racioppi
19:16 Blum kriegt vom City-Spieler eine blutige Nase – es gibt keine Verwarnung
19:12 Kronprinzessin Elisabeth von Belgien bezaubert an ihrem 22. Geburtstag
19:05 Football: Le Barça s'impose, la Lazio chute
19:03 Gastronomie in Uetendorf: Pächter für «Krone» gesucht
19:02 Nach 30 Sekunden hat Ugrinic schon die erste YB-Chance gegen ManCity
18:58 Rainer Maria Rilkes «Duineser Elegien»: Wie sich Rilke von Textbrocken zu Textbrocken hangelte
18:53 Barcelona mit knappem Sieg gegen Donezk – Feyenoord schlägt Lazio klar
18:48 Champions League: Barcelona müht sich zum Sieg gegen Schachtar Donezk
18:46 Berner Gemeinderatswahlen 2024: Bürgerliche drängen GLP in die Zwickmühle
18:34 Tennis: Pas de miracle pour Riedi à Bâle
18:34 «Weltraumfabrik» stellt Medikamente her – und findet keinen Landeplatz auf der Erde
18:21 Hardliner Johnson neuer Vorsitzender des US-Repräsentantenhauses
18:21 Congrès américain: Un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants
18:09 Krieg in Nahost: EU will Israel dazu drängen, die Angriffe auf Gaza zu unterbrechen
18:03 «Es ist nicht entschuldbar»: BFS-Direktor erklärt das Zahlendebakel
18:03 Neu bei WhatsApp und Amazon: Was sind Passkeys?
18:02 «Ich halte Demokratie und Kapitalismus für unvereinbar»
18:02 Zweiter Wahlgang Zürcher Ständerat: «Um Himmels willen» – FDP streitet über Gregor Rutz
18:01 Elections fédérales: Sans les alliances, les Verts auraient sombré encore plus bas
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Die Republikaner haben ihren neuen Speaker
17:55 Vorsitz im US-Parlament: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:55 Vorsitz im US-Repräsentantenhaus: Hardliner Johnson wird neuer Speaker
17:39 Procès à Vevey: Le procureur veut la prison ferme pour un «stalker»
17:31 Kartoffellager im Seeland: Hier warten künftige Zweifel-Chips auf ihre Verarbeitung
17:27 Technische Hintergründe: Ein Flüchtigkeitsfehler? So kam es zur Datenpanne beim Bund
17:26 Tarotleser auf TikTok sind die Kettenmails der Gen-Z
17:24 Kleinkunst im Keller62: Das Genie und das Überlebens­drama
17:16 Stupeur à Berne: Viola Amherd coupe son bras droit à la sécurité
17:13 «1, 2 oder 3»-Star Birgit Lechtermann: Mit ihm hat sie «pures Glück»
17:01 Interview nach Precht-Skandal: «55 Prozent der ultra­orthodoxen Männer sind arbeits­tätig – und 80 Prozent der Frauen»
16:54 Deutschland will Migration begrenzen: Scholz ruft Asylwende aus, doch wirksam ist sie kaum
16:53 Daniel Radcliffe produziert Doku über gelähmtes «Harry Potter»-Double
16:46 Élections fédérales 2023: Le Centre réclame un audit externe après le couac de l’OFS
16:41 Probleme bei der Arbeit: Noch nie gab es so viele unzufriedene Mitarbeitende in der Schweiz
16:34 Einfach schauderhaft: Drei schnelle, aber gruselige Halloween-Kostüme
16:29 Liebe Schweden. Auch wir haben die Schnauze voll. Aber einen besseren Ansatz
16:23 Historische Wahlpanne: Das Bundesamt für Rechenfehler
16:19 Von wegen «ewige Jungfrau»: So alt war Britney Spears beim ersten Mal
16:10 Separates Familienglück bei Thea und Thomas Gottschalk
16:04 Jennifer Lawrence: So elegant kann eine nackte Schulter sein
16:03 Versicherer erwartet mehr Angriffe mit Ransomware – so viele Opfer bezahlen
16:03 Abwasserreinigung in Brienz: Wo das Abwasser brodelt und sauber wird
16:00 Guerre Israël-Hamas: «La majorité des Gazaouis a un pronostic vital engagé»
15:55 FCB wendet sich vom Sportchef-Modell ab – Degen, Streller, Stocker und Co. übernehmen
15:51 Ruchs verruchter Ruf: Amherd liess den geschassten Staatssekretär zuvor nicht auf Herz und Nieren prüfen
15:51 Neue Brisanz für Stadtberner Wahlen: Erfolg der SP-Frauen setzt grünen Stapi unter Druck
15:42 Einkaufskorb im Oktober: Gruselig essen zu Halloween
15:42 Erol Sander wird wieder Vater