Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Conflit israélo-palestinien (direct): La Suisse suspend son aide financière à onze ONG palestiniennes et israéliennes

Conflit israélo-palestinien (direct)La Suisse suspend son aide financière à onze ONG palestiniennes et israéliennes

La branche armée du Hamas a attaqué le territoire israélien le 7 octobre dernier, entraînant une riposte de l'État hébreu. Suivez l'évolution des affrontements.

L'essentiel en bref:

  • Plus de 6500 Palestiniens et 1400 Israéliens ont péri depuis le début de la guerre

  • Israël a confirmé avoir repris la distribution d’eau dans le sud de la bande de Gaza dimanche

  • Plus de 1300 bâtiments ont été détruits à Gaza, selon l'ONU

  • Le Hamas détiendrait environ 220 otages, et en a libéré quatre

  • Environ 1 million de personnes ont été déplacées à Gaza suite à la riposte israélienne

Pour lire nos articles, nos analyses, nos décryptages, le récit de nos correspondants et autres contenus: cliquez ici.

17h05

La France va envoyer un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale pour «soutenir les hôpitaux» de Gaza, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron au Caire, ajoutant qu’un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Egypte.

Le bâtiment «partira de Toulon dans les 48 prochaines heures», a-t-il précisé à l’issue d’un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. «Un avion français se posera dès demain sur votre sol (..) pour livrer du matériel médical», a-t-il ajouté, en précisant que «d’autres suivront», alors que l’aide humanitaire s’accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza au grand dam de l’ONU.

16h46

Le secrétaire général de l’ONU, vivement critiqué par Israël mardi, s’est dit «choqué» mercredi de la «représentation biaisée» de ses propos sur le Hamas, assurant n’avoir pas justifié les attaques du mouvement islamiste palestinien.

«Je suis choqué de la représentation biaisée par certains de ma déclaration d’hier au Conseil de sécurité, comme si j’avais justifié les actes terroristes du Hamas. C’est faux. C’est le contraire», a déclaré Antonio Guterres à la presse, alors que l’ambassadeur israélien à l’ONU a réclamé sa démission.

«En commençant mon intervention hier, j’ai clairement dit, je cite: +j’ai condamné sans équivoque les actes terroristes horribles et sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre. Rien ne peut justifier de tuer, blesser et enlever délibérément des civils, ni les tirs de roquettes sur des cibles civiles+".

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

KEYSTONE

Notant avoir effectivement évoqué les «griefs du peuple palestinien», il avait également insisté sur le fait que «ces griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques épouvantables du Hamas».

«Je crois qu’il était nécessaire de rétablir la vérité, en particulier pour les victimes et leur famille», a souligné le secrétaire général qui avait également mardi dénoncé les «claires violations du droit international humanitaire» à Gaza», sans citer Israël.

«Dans quel monde vivez-vous?»

Des représentants israéliens avaient exprimé leur colère mardi après les propos d’Antonio Guterres, pointant notamment du doigt la partie de son discours où il avait estimé que les attaques du Hamas ne s’étaient «pas produites en dehors de tout contexte».

«Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous?», avait lancé le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen. «Sans aucun doute, ce n’est pas le nôtre».

L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan a lui réclamé la démission immédiate d’Antonio Guterres, l’accusant d’être «compréhensif face au terrorisme et aux meurtres» du Hamas.

L’attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre et les représailles menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza ont fait jusqu’ici plus de 1.400 morts en Israël, selon les autorités, et plus de 6.500 dans le territoire palestinien, selon le mouvement islamiste, majoritairement des civils des deux côtés.

16h43

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mercredi Israël à éviter une «invasion terrestre de Gaza» aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron car elle fera «un grand nombre de victimes civiles».

Au 19e jour de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, dont l’armée bombarde depuis en représailles la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien, Israël menace d’envahir le petit territoire frontalier de l’Egypte.

16h32

Le ministère israélien des Affaires étrangères a fermement dénoncé mercredi les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a qualifié les hommes du mouvement islamiste palestinien Hamas de «libérateurs qui protègent leur terre».

«Même la tentative du président turc de défendre l’organisation terroriste et ses mots provocateurs ne changeront rien aux horreurs que le monde entier a vues, ni à ce fait sans équivoque: Hamas = groupe Etat islamique», selon un communique du ministère israélien des Affaires étrangères.

14h40

Le Qatar et la Turquie ont dénoncé mercredi la politique de «deux poids, deux mesures» de certains pays occidentaux sur la guerre entre Israël et le Hamas. Ils ont affirmé travailler à une désescalade dans la région.

«Il n’est pas permis de condamner le meurtre de civils dans un contexte et de le justifier dans l’autre», a déclaré le chef de la diplomatie du Qatar devant la presse avec son homologue turc à Doha. Cheik Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, qui est également Premier ministre, a assuré que les deux pays rejetaient toute politique de «deux poids, deux mesures (...) lorsqu’il s’agit de vies humaines».

Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que «l’incapacité de certains pays d’Amérique et d’Europe à condamner et à empêcher le désastre à Gaza constitue une politique de deux poids deux mesures très grave».

Le Qatar et la Turquie, qui sont des défenseurs de la cause palestinienne et disposent de canaux de communication avec le Hamas, travaillent avec des partenaires régionaux pour désamorcer le conflit, a indiqué cheikh Mohammed.

Il a aussi dénoncé les critiques contre son pays. Selon lui, elles «sapent les efforts existants et mettent des vies en danger», dans une allusion à la médiation du Qatar pour obtenir la libération d’otages aux mains du Hamas.

14h00

Le ministère de la Santé au gouvernement du Hamas a annoncé mercredi qu’au moins 6546 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Au moins 2704 enfants figurent parmi les victimes.

Ce bilan grimpe de plus de 750 morts par rapport à celui de mardi, les 24 dernières heures ayant connu une forte intensification des bombardements israéliens. Le ministère a aussi fait état de 17'439 blessés.

13h51

La Suisse suspend son aide financière à onze ONG palestiniennes et israéliennes. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) veut s’assurer que les moyens financiers sont utilisés à bon escient, indique-t-il mercredi sur son blog.

Six organisations palestiniennes et cinq israéliennes sont concernées. Elles sont principalement actives dans le domaine des droits humains et sont soutenues dans le cadre des programmes de coopération du département au Proche-Orient.

La taskforce mise en place par le Conseil fédéral a été chargée d’effectuer une analyse détaillée des flux financiers liés au programme de coopération au Proche-Orient.

14h02

L’aviation israélienne a mené mercredi un nouveau raid contre l’aéroport syrien d’Alep, selon une ONG et un responsable syrien, le quatrième depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël déclenchée par l’attaque lancée le 7 octobre par le mouvement palestinien.

«Israël a réitéré ses agressions aériennes contre la Syrie (...) en bombardant l’aéroport international d’Alep», a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le raid visait «la même piste que lors du raid précédent», a indiqué à l’AFP Souleimane Khalil, un responsable au ministère des Transports, ajoutant que l’aéroport «était de nouveau hors-service».

14h03

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi qu’il «annulait» tous ses projets de déplacement en Israël, malgré le récent rapprochement opéré entre les deux pays.

AFP

«Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c’est annulé. Nous n’irons pas», a déclaré devant le parlement le chef de l’Etat, qui avait rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la première fois en septembre à New York.

12h31

L’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d’Iran, a accusé mercredi les Etats-Unis de «diriger en quelque sorte» les opérations menées par Israël contre le Hamas dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.

«Les Etats-Unis sont les complices incontestables des crimes» perpétrés à Gaza, a déclaré le guide suprême dans un discours prononcé à Téhéran.

Ils ont «sur les mains (...) le sang des opprimés, des enfants, des patients, des femmes et des autres», a-t-il ajouté, au 19e jour de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël.

Selon l’ayatollah Khamenei, «les Etats-Unis dirigent en quelque sorte les crimes qui sont perpétrés à Gaza».

Le président iranien Ebrahim Raïssi avait déjà accusé le 18 octobre les Etats-Unis d’être «les complices des crimes» d’Israël, le jour de la visite du président américain Joe Biden dans ce pays.

Le 10 octobre, l’ayatollah Khamenei avait nié l’implication de son pays dans l’attaque massive lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien «à la Palestine».

AFP

Plus de 1.400 personnes sont mortes en Israël depuis le début de la guerre, la plupart des civils tués le jour de l’attaque, selon les autorités.

Le Hamas a affirmé mardi que 5.791 personnes, en majorité des civils dont 2.360 enfants, avaient été tuées par les bombardements de représailles israéliens.

L’ayatollah Khamenei a affirmé mercredi que «la nation palestinienne» allait sortir «victorieuse» du conflit. «Le monde futur est celui de la Palestine, pas celui du régime sioniste», a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a adressé mardi une mise en garde à Téhéran, déclarant que les Etats-Unis réagiraient de manière «décisive» à toute attaque par «l’Iran ou ses intermédiaires» au Moyen-Orient.

11h35

Plus de cent Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lors d’opérations de l’armée israélienne qui y ont débuté dès le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre, a annoncé mercredi le ministère de Santé palestinien.

Ce bilan de 101 morts en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, fourni par le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne intervient dans un contexte qui était déjà tendu avant la guerre de Gaza.

La montée de la violence avait débuté en Cisjordanie, avec des raids réguliers menés par les forces israéliennes et une recrudescence des attaques de colons israéliens contre la population palestinienne. La guerre à Gaza a encore accru la tension.

AFP

Depuis le 7 octobre, un membre des forces de sécurité israéliennes a été tué lors de l’une de ces opérations, selon l’armée israélienne

Dans la nuit de mardi à mercredi, cinq Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

Trois d’entre eux l’ont été à Jénine (nord), a précisé l’agence officielle palestinienne Wafa citant des sources locales.

Très lourd bilan

Dans un communiqué, l’armée israélienne, sans faire mention de victimes palestiniennes, a confirmé avoir mené «des opérations de contre-terrorisme» dans le secteur après le jet «vers les forces de sécurité, d’engins explosifs».

Deux autres Palestiniens ont été tués à Qalqilya (nord) et l’autre à Qalandia, au nord de Jérusalem.

Les forces de sécurité israéliennes marchent devant une voiture endommagée au poste de contrôle de Qalandia près de Jérusalem, suite à une attaque au bélier présumée.

Les forces de sécurité israéliennes marchent devant une voiture endommagée au poste de contrôle de Qalandia près de Jérusalem, suite à une attaque au bélier présumée.

AFP

L’Autorité palestinienne n’exerce aucune responsabilité dans la bande de Gaza, d’où elle a été délogée en 2007, au terme de quelques jours d’affrontements avec le mouvement islamiste palestinien du Hamas.

Au pouvoir depuis cette date à Gaza, ce dernier a lancé le 7 octobre une série d’attaques sanglantes qui, selon le bilan israélien, ont tué plus de 1400 personnes sur le sol israélien, majoritairement des civils de tous âges.

Les commandos du Hamas ont aussi emmené de force dans la bande de Gaza environ 220 otages de tous âges, selon Israël.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un bilan d’environ 5800 personnes tuées par les frappes israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, la plupart des civils parmi lesquels près de 2400 enfants.

11h20

Le président français Emmanuel Macron va rencontrer mercredi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué l’Elysée à l’AFP.

AFP

Après de premières étapes mardi en Israël, puis à Ramallah, le président français devait avoir un entretien mercredi dans la matinée avec le roi de Jordanie Abdallah II à Amman avant de s’envoler ensuite pour Le Caire.

08h38

La guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas, affecte déjà les économies des pays voisins, a affirmé, mercredi, la cheffe du Fonds monétaire international (FMI) devant un forum d’investisseurs à Ryad.

«Regardez les pays voisins: l’Egypte, le Liban, la Jordanie, où les impacts sont déjà visibles», a déclaré Kristalina Georgieva.

08h16

Huit soldats syriens ont été tués et sept blessés, dans des frappes israéliennes qui ont visé leurs positions dans le sud de la Syrie, ont annoncé, mercredi, les médias officiels syriens.

«Vers 01h45 (22h45 GMT mardi), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le Golan occupé», visant des positions de l’armée syrienne dans la province de Deraa, selon une source militaire citée par les médias. L’armée israélienne avait déclaré avoir frappé des infrastructures militaires en Syrie, en réponse à des tirs en direction d’Israël, mardi.

07h54

Le gouvernement du Hamas a annoncé que les frappes israéliennes avaient tué au moins 80 personnes dans différents secteurs de la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi.

AFP

Ces frappes ont également fait des centaines de blessés, a précisé dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement du territoire palestinien. Depuis le début de la campagne de bombardements engagée par Israël après les attaques meurtrières du Hamas islamiste sur son territoire le 7 octobre, des milliers de personnes sont mortes, en très grande majorité des civils.

05h55

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une attaque israélienne près du camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie, ont rapporté les médias palestiniens mercredi. «Un avion israélien a tiré au moins deux missiles en direction d’un groupe de personnes près du camp de Jénine, tuant trois personnes et en blessant plusieurs autres, a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources locales.

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’elle avait mené des «activités antiterroristes» dans la région, mais n’a pas mentionné de victimes. Elle a indiqué qu’elle répondait à une attaque de ce qu’elle a appelé des «terroristes armés», qui «ont tiré et lancé des engins explosifs sur les forces de sécurité israéliennes». En réponse, l’un de ses drones d’attaque a «frappé les terroristes». «Les forces de sécurité israéliennes n’ont pas été blessées», a ajouté l’armée.

03h54

Le président français Emmanuel Macron poursuit mercredi à Amman un déplacement visant à prévenir l’escalade militaire après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et à relancer le «processus de paix» pour la création d’un Etat palestinien.

Après une première étape mardi en Israël, où il a présenté les condoléances d’un «pays ami, éploré devant l’acte terroriste le plus terrible de votre Histoire», le chef de l’État va s’adresser aux pays arabes de la région.

Il sera reçu par le roi de Jordanie, Abdallah II, à 11H00 (10H00 en Suisse) et pourrait aussi rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il s’est déjà rendu mardi en Cisjordanie occupée chez le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour marquer aussi son soutien au peuple palestinien.

02h00

L’armée israélienne a déclaré mercredi qu’elle avait frappé des infrastructures militaires en Syrie en réponse à des tirs en direction d’Israël mardi. «Les avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des infrastructures militaires et des lanceurs de mortiers appartenant à l’armée syrienne en réponse aux tirs en direction d’Israël hier (mardi)», a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. Un porte-parole a indiqué à l’AFP que les frappes avaient eu lieu à l’intérieur de la Syrie.

Hier, 21h54

Le président français Emmnanuel Macron est arrivé mardi soir à Amman, deuxième étape de son voyage dans la région destiné à marquer la solidarité de la France avec Israël, après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le chef de l’Etat français est arrivé à 22H30 (21H30 en Suisse) en provenance d’Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyhou et des familles de victimes franco-israériennes frappées par l’attaque. Il a ensuite rencontré en Cisjordanie le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Hier, 21h41

Le numéro deux du ministère américain de l’Economie et des Finances, Wally Adeyemo, a dit mardi à l’AFP vouloir mettre en place une «coalition internationale» pour s’attaquer au «réseau financier du Hamas».

«Je voyage en Europe (à partir de) vendredi, je vais rencontrer nos alliés et partenaires et parler de ce que nous pouvons faire de manière coordonnée pour nous attaquer au réseau financier du Hamas», a indiqué le secrétaire adjoint au Trésor, en marge d’une visite à Washington.

Le numéro deux du ministère américain de l’Economie et des Finances, Wally Adeyemo.

Le numéro deux du ministère américain de l’Economie et des Finances, Wally Adeyemo.

AFP/ JOHANNA GERON

«Notre objectif est de construire une coalition avec des pays de la région mais aussi du monde entier pour lutter contre leur financement», a-t-il ajouté.

Wally Adeyemo a également précisé que les Etats-Unis ont, au cours des dernières années, «pris un certain nombre de sanctions contre le Hamas», qui, «comme tout autre acteur, a innové et essayé de trouver des moyens de contourner nos sanctions», notamment via les cryptomonnaies.

AFP/ATS/EAH/MWE/LMA/TWI

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.