Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Lutte contre le séparatisme, les trafics de stupéfiants, l’immigration illégale, l’argent sale... Les priorités du nouveau procureur de Nice

Le nouveau procureur de Nice Damien Martinelli a dévoilé ce vendredi ses priorités lors de sa prise de fonction officielle.

Mathilde Tranoy

Damien Martinelli, le nouveau procureur de la République de Nice lors de l’audience d’installation ce vendredi (Photo Cyril Dodergny)

Le nouveau procureur de la République de Nice Damien Martinelli a officiellement été installé dans ses fonctions ce vendredi, lors de l’audience solennelle du tribunal judiciaire.

Lors de son discours, Damien Martinelli, précédemment procureur adjoint à Marseille où il dirigeait la division Action publique criminalité organisé, a dévoilé ses priorités.

Des délais de jugement raccourcis

Premier cheval de bataille, des délais de jugement raccourcis, indispensables pour que la justice soit comprise et instaurer la confiance en l’autorité judiciaire, "même si j’ai bien conscience d’un besoin accru de capacité d’audiences pour ce tribunal" a regretté le procureur.

"Je souhaite que notre action soit particulièrement attentive aux victimes et aux plus faibles, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales et dans la protection de l’enfance" a ensuite insisté Damien Martinelli.

Celui qui dit mesurer "l’honneur d’avoir été nommé à Nice" promet, "dans cette ville marquée dans sa chair par le terrorisme" que "la lutte contre la radicalisation et toutes les formes de séparatisme continuera d’être au centre des priorités du parquet".

En ligne de mire également, le trafic de stupéfiants, "un fléau qui déchire lentement mais sûrement le tissu social". Pour l’éradiquer, le nouveau procureur envisage "d’agir à tous les niveaux, des consommateurs aux têtes de réseau".

"Mon parquet continuera d’être hyper présent dans la lutte contre l’immigration irrégulière, tout particulièrement vis à vis de ceux qui en profitent et la facilitent" a-t-il poursuivi avant de promettre qu’il s’attaquera aussi à "toutes les formes d’argent sale et les mécanismes de blanchiment associé" ainsi qu’aux "atteintes de la probité".

Onze nouveaux magistrats

En plus de Damien Martinelli, ont été installées dans leurs fonctions Caroline Blasco, vice-procureure, précédemment en poste au parquet de Grasse, et Sonia Moreno, ancienne avocate qui rejoint le pôle mineurs et famille.

Huit autres magistrats, présentés par la présidente Pascale Dorion, ont rejoint le siège: Valérie Charles, première vice-présidente coordinatrice du pôle famille, Corine Gilis vice-présidente, Caroline Attal, vice-présidente, William Fezas, vice-président, Laura Granier, juge, Sandra Polet, juge, Clémence Martres, juge, Diana Valat, juge.

Huit nouveaux agents du greffe ont également rejoint la juridiction. Malgré cela 28 postes de greffiers sont toujours vacants, 24 à Nice et 4 à Menton.