Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Justice : La CRIEF autorise l’ex-députée Zeinab Camara à quitter le pays pour un mois

La chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a accordé à Zeinab Camara, ancienne députée, l’autorisation de quitter le territoire national pour une période d’un mois. Cette demande avait été formulée lors de l’avant-dernière audience et a été approuvée par le juge Francis Kova Zoumanigui.

« Suite à la demande verbale d’autorisation de sortie du pays pour des raisons familiales, la Cour autorise Zeinab Camara alias Zee Pharel, à quitter le pays pour une durée d’un mois. Ce délai d’un mois prendra effet à partir de ce jeudi 06 juillet », a déclaré le juge Kova.

Zeinab Camara était poursuivie, aux côtés d’autres anciens députés, pour des accusations de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans le secteur public et privé, de prise illégale d’intérêt et de complicité.

En ce qui concerne Jin Sun Cheng, alias Kim, qui était chargé de la construction du siège de l’Assemblée nationale, il est sorti du pays pour se faire soigner à l’hôpital universitaire de Taiwan sans autorisation de la Cour.

Le juge Kova a précisé que « la Cour a constaté son défaut de comparution ainsi que son absence du pays sans y avoir été autorisé. » Cependant, aucune décision n’a encore été annoncée concernant cette sortie sans autorisation préalable. L’avocat de Jin Sun Cheng a présenté une pièce justificative de l’absence de son client, mais celle-ci a été rejetée par la Cour.

Il est important de rappeler qu’Amadou Damaro Camara, actuellement en détention, Zeinab Camara (Zee Pharel) et Michel Kamano ont obtenu l’autorisation de quitter le pays la semaine dernière. Jin Sun Cheng, quant à lui, est sorti du pays sans autorisation et fait également partie des personnes accusées de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans le secteur public et privé, de prise illégale d’intérêt et de complicité.

Par ailleurs, la CRIEF maintient la date du 18 juillet pour l’audition d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime du président Alpha Condé, qui se déroulera dans son lit d’hôpital à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, dans la banlieue de Conakry.

L’audience se poursuivra le 5 octobre 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), où les différentes affaires seront examinées.

Mohamed Sylla