Switzerland

Votations: Les Suisses en faveur du congé paternité

Les citoyens se sont prononcés dimanche en faveur d’un congé de deux semaines pour les jeunes pères.

Ce 27 septembre, les Suisses votent sur la modification de la loi sur les allocations pour perte de gain (congé paternité). Décryptage.

ATS-Keystone

Les pères auront droit à dix jours de congé à la naissance de leur enfant. Sans surprise, les Suisses ont soutenu dimanche l’introduction d’un congé paternité, selon une tendance de l’institut gfs.bern.

Selon les premiers résultats partiels, le «oui» l’emporte. Après le dépouillement de la moitié des communes, les Vaudois auraient accepté le projet à plus de 79%. Genève aurait également accepté le congé paternité par près de 79%. A Zurich, les projections donnent le «oui gagnant» à 58%.

Le projet prévoit un congé de dix jours de travail. Ces jours seraient à prendre dans les six mois suivant la naissance, soit en bloc, soit sous forme de journées isolées. Les vacances ne pourront pas être réduites.

Comme le congé maternité, celui pour les pères est financé par les allocations pour perte de gain (APG). L’indemnité correspond à 80% du salaire, mais au maximum 196 francs par jour.

Trop cher

Estimant que ce congé était trop coûteux pour les employés et les employeurs, l’UDC, quelques membres des jeunes PLR et du PDC ont lancé le référendum. Selon eux, tout le monde verra son salaire diminué afin que «quelques personnes» puissent prendre des vacances payées.

De plus, les PME n’ont pas les moyens financiers ou organisationnels pour mettre en place un tel congé. Les remplacements de courte durée sont compliqués.

Pour la famille

Les partisans du texte y voient des bénéfices pour toute la famille. L’arrivée d’un enfant est un bouleversement pour le couple. De nombreux pères ne bénéficient que d’un ou deux jours à la naissance du bébé. Cela n’est plus en phase avec notre époque.

L’introduction d’un congé paternité de deux semaines est un signal fort pour les familles. Il permettra au père d’être plus présent pour l’enfant, de s’impliquer plus activement dans la nouvelle dynamique familiale et de décharger la mère de certaines tâches.

ATS/NXP

Football news:

Präsident La Liga über den Abgang von Messi: Das wird kein Drama für uns. Und Sein Ruf wird leiden
Ronaldo ist ein UFC-Fan. Habib ist angeschlagen, hat mit Conor trainiert, ist bei allen Top - Kämpfern unter Vertrag, wird Sicher auch Zuschauen-direkt während des Juventus-Spiels
Nur Milan hat in dieser Saison in den Top 5 der europäischen Ligen keine Punkte verloren. Aston Villa verlor 0:3
🎮 Wir haben ein Spiel über Habib gemacht - kämpfen Sie für ihn und versuchen Sie, Gage zu füllen
Tebas über den Clásico: das Spiel der besten Teams der Welt. La Liga-Präsident Javier Tebas hat sich über die Konfrontation zwischen dem FC Barcelona und Real Madrid geäußert
Leeds-Stürmer Bamford machte einen hattrick. Er hat 6 Tore in 6 spielen der APL
Moyes über die Zuschauer in den Stadien: die Leute schauen Spiele in den Kinos, warum kann man das nicht auf der Straße machen? David Moyes, Trainer von West Ham, glaubt, dass wir die Fans wieder auf die Tribüne Holen müssen