Switzerland

Votations: L’initiative UDC ne passe pas la rampe

L’initiative pour une immigration modérée, dite «de limitation» a essuyé un échec marqué, selon les premières tendances.

Décryptage de ce que souhaite l’initiative de l’UDC dite de limitation.

ATS-Keystone

Les Suisses tiennent à leurs relations avec l’Union européenne et ils l’ont montré dimanche. Selon une tendance de l’institut gfs.bern, le peuple a rejeté l’initiative dite de limitation de l’UDC.

Lancée par l’UDC et l’Action pour une Suisse indépendante et neutre, l’initiative dite de limitation demandait que la Suisse règle de manière autonome son immigration. Elle voulait notamment en finir avec la libre circulation avec l’UE qui met, selon les initiants, sous pression le marché du travail, les services sociaux ou encore les infrastructures.

Lors de la campagne, l’UDC a joué sur les craintes des travailleurs jeunes et plus âgés d’être poussés dehors par des étrangers moins chers. Outre un dumping salarial, l’immigration «incontrôlée» provoque également une hausse des coûts de l’assurance-chômage et des loyers, une surcharge des trains et des routes, ainsi qu’un bétonnage accru des paysages ruraux, a assuré le parti.

Pour les opposants, la libre circulation est bénéfique à la place économique et scientifique suisse. Les entreprises helvétiques ont besoin de travailleurs étrangers et le commerce est intrinsèquement lié à l’Europe, ont avancé le gouvernement, tous les autres partis, les employeurs et les syndicats.

Le camp du «non» a ainsi convaincu la majorité d’éviter un «Brexit suisse», la libre circulation étant liée par une clause de guillotine à six autres accords bilatéraux.

ATS/NXP

Football news:

Aspilicueta über Kep: Manchmal scheint alles gegen dich zu gehen. Um das zu überwinden, braucht es Charakter
Zum Gedenken an den enthaupteten Lehrer beginnen alle Spiele der französischen Meisterschaft mit einer Schweigeminute
Klopp über Van Dijk: Warten wir auf ihn wie eine gute Frau wartet auf Ihren Mann aus dem Gefängnis
Maguire und Cavani nicht Fliegen mit Manchester United für das Spiel gegen PSG
Mitryushkin wird bei Fortuna gesehen. Das Team spielt in der zweiten Bundesliga
Das Management von Barcelona hat von Spielern gefordert, auf gehaltsreduktionen zu gehen. Die Mannschaft will nicht verhandeln, weil die Spieler des FC Barcelona wegen der versuche, die Löhne zu kürzen, erneut mit der Klubführung in Konflikt geraten
Edegaard fällt wegen eines brustmuskelrisses für einen Monat aus. Er wird den Clásico verpassen, Wie lange die Genesung von Real-Mittelfeldspieler Martin Edegaard dauern wird