Switzerland

Votations en direct: Déjà 48% de taux de participation dans le canton de Vaud

Les Suisses se rendent aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur deux initiatives fédérales ainsi que plusieurs objets cantonaux.

Les Vaudois devraient accepter l’initiative pour des «entreprises responsables», à laquelle ils disent «oui» à 57% selon des résultats partiels portant sur plus de trois quarts des votants. L’autre initiative s’achemine vers un refus.

Cette initiative «pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» est pour l’instant refusée par 54% des votants. A noter que les résultats de Lausanne ne sont pas encore tombés. Le taux de participation se monte à 48% en terre vaudoise.

Fribourg pourrait accepter l’initiative «entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement». Après dépouillement dans 128 des 134 communes du canton, le oui sort en tête, avec 56,37% des voix.

La tendance est inverse pour l’initiative «pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Le non domine ici, avec 55,13% des voix.

C'est toujours très serré pour les entreprises responsables. Selon les projections de GfSBern, l'initiative fait du 50-50 avec 2% de marge d'erreur. Il est tout à fait possible que le peuple dise oui mais que les cantons disent non. L'objet serait alors rejeté.

Le libéral-radical Mathias Bellwald a facilement remporté dimanche la présidence de Brigue. Il affrontait le démocrate-chrétien Patrick Amoos pour ce deuxième tour. Mathias Bellwald a réalisé 3316 suffrages, alors que 1800 voix sont allées à son adversaire, selon les résultats publiés dimanche par la commune sur son site internet. Lors du premier tour, quatre candidats étaient en lice pour succéder à l’indépendant Louis Ursprung. Devant la confortable avance de Mathias Bellwald, l’UDC Michael Graber et le PDC Daniel Studer avaient jeté l’éponge.

Dans les villes du Valais romand, l’élection a été tacite. Les présidents sortants de Sion, Monthey, Martigny et Sierre ont été reconduits et à Saint-Maurice, le PDC succède au PLR.

A Naters, le sortant UDC Franz Ruppen a été le mieux élu et conserve la présidence. Le PDC du Haut se tient toutefois en embuscade au cas où le conseiller national serait élu au Conseil d’Etat au printemps prochain.

L'initiative sur les entreprises responsables devrait être rejetée à la majorité des cantons seon un spécialiste de l'institut de sondage GfsBern.

Le canton de St-Gall devrait rejoindre le camp du double non aux deux initiatives soumises au vote. Après le décompte des voix de 49 sur 78 communes, le non se situe à 60,7% pour l’initiative pour des entreprises responsables. Le rejet s’établit à 67,7% pour l’initiative contre le financement du commerce de guerre.

Le canton d'Argovie dit non également aux deux initiatives. Le canton refuse l’initiative pour des entreprises responsables à 52,3%. L’initiative sur l’interdiction du financement de matériel de guerre est rejetée à 58,4 %.

Le canton d'Argovie dit non également aux deux initiatives. Le canton refuse l’initiative pour des entreprises responsables à 55,9%. L’initiative sur l’interdiction du financement de matériel de guerre est rejetée à 63,5 %.

Le Tessin devrait dire oui à l’initiative sur les entreprises responsables. Après le décompte des voix de 85 sur 111 communes, le oui l’emporte par 54,2% des voix. Par contre, c’est un non qui se dessine pour l’initiative contre le financement du commerce de guerre, par 55,2% des voix.

La population neuchâteloise va approuver dimanche l’initiative pour des «entreprises responsables». Selon un décompte dans 30 communes sur 31, les citoyens diraient oui à 62,75%. L’initiative «pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» pourrait aussi être acceptée.

Le résultat de cette dernière initiative est très serré dans le canton de Neuchâtel. Le oui se monterait à 50,3% actuellement, alors qu’il manque une commune. Le taux de participation est actuellement de 40,6%.

Football news:

Der 23-jährige Marokkaner war der erste Spieler in 81 Jahren, der in zwei aufeinanderfolgenden la-Liga-Heimspielen einen hattrick erzielte
Real-Coach Bettoni über das 4:1 mit Alaves: ein Verdienter Sieg. Zidane ist mit dem Spiel sehr zufrieden
Benzema über das 4:1 mit Alaves: ein Gutes Spiel, wichtig für das Selbstvertrauen. Nach einer harten Woche ist Real auf dem richtigen Weg
Cheltenham erzielte Manchester City nach dem aus - in bester Tradition von Rory Delap. Den Ball aus 30 Metern zu werfen, half dem Handtuch
Benzema erzielte 15 + Tore in 10 von 12 Saisonspielen in Real Madrid
Ibrahimovic-Zapate: ich habe mehr Tore erzielt als du in deiner Karriere gemacht hast
Pep Guardiola: Foden muss ein Photon sein, nicht de Bruyne. Es gibt nur einen de Bruyne