A moins d’un mois du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale, les députés ont adopté mercredi une résolution confirmant que la place de la cité prévôtoise est dans le canton du Jura.
Publié aujourd’hui à 14h58

KEYSTONE
Le Parlement jurassien a adopté mercredi à l’unanimité et sous les applaudissements une résolution interpartis réaffirmant les engagements de l’Etat jurassien. Pour les députés, la place de la cité prévôtoise est dans le canton du Jura.
«Le canton du Jura, son Gouvernement, son Parlement et son peuple sont unanimes à tendre leurs bras à la Ville de Moutier», a déclaré le député Pierre-André Comte. «Nos engagements formels ne peuvent être remis en cause malgré les affirmations contraires des partisans du statu quo politique», a ajouté celui qui est aussi le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ).
Le Gouvernement a notamment pris l’engagement d’implanter à Moutier des unités de l’administration cantonale correspondant à plus de 180 postes à plein temps (EPT). La ville aura aussi droit à sept députés sur 60 au sein du Parlement. «La parole de l’Etat ne peut être objet de suspicion», a affirmé Pierre-André Comte en défendant ce texte.
«La résolution déposée aujourd’hui permet de rappeler que le Parlement au même titre que le Gouvernement jurassien réitère et confirme les engagements pris à l’égard de la commune de Moutier lors du vote de 2017», a relevé la présidente de l’exécutif Nathalie Barthoulot. Pour la ministre, ces engagements offrent aux habitants de Moutier des perspectives d’avenir des plus positives.