Switzerland

Voile intégral: Conférence des rabbins: l’interdiction s’inscrit dans la tradition

Passer au contenu principal

L’interdiction du voile intégral adoptée par le peuple suisse dimanche s’inscrit dans une longue tradition dans le pays de lutte contre tout ce qui est étranger, estime la Conférence des rabbins européens. Elle rappelle que la première initiative adoptée, celle de l’interdiction de l’abattage rituel, était déjà dirigée contre la migration.

À Berne le 7 mars 2021.

À Berne le 7 mars 2021.

AFP

«Les Suisses ont une longue tradition d’endiguer les migrations en interdisant les pratiques religieuses», souligne le président de la Conférence et grand rabbin de Moscou Pinchas Goldschmidt dans un communiqué dimanche soir.

L’interdiction suisse de l’abattage casher en 1892, par exemple, visait à stopper l’immigration juive en provenance de Russie, illustre-t-il. À l’époque, les Juifs fuyaient l’empire tsariste à cause des pogroms. Pour la Conférence, l’interdiction des minarets en 2019 s’inscrit dans la même tradition puisqu’elle était censée dissuader l’immigration musulmane.

Comme toujours, les initiants de ces textes sont hypocrites, ajoute-t-il. La principale raison pour ces demandes est toujours la peur primaire des Suisses envers les étrangers. Le réflexe se dirige toujours contre les réfugiés, les migrants et les minorités religieuses, dénonce-t-il. Et d’affirmer que ce vote n’est rien d’autre qu’une attaque contre droit fondamental et humain de la liberté de religion. L’Europe tente de restreindre à nouveau cette liberté dans de nombreux endroits.

La Conférence des rabbins européens représente environ 1000 rabbins. Elle défend les droits religieux des Juifs.

ATS

Football news:

Real Madrid: Herzlichen Glückwunsch an Barcelona und seine Fans zum verdienten Gewinn des Spanischen Pokals
Antoine Griezmann: Ich bin glücklich bei Barça. Wir wollen auch La Liga gewinnen
Ronaldo Kuman: Es ist nicht das letzte Spiel von Messi für Barça im spanischen Pokal, ich hoffe
Lionel Messi: Ich nehme als Kapitän eines besonderen Klubs eine besondere Trophäe auf. Wir sind glücklich
Couman gewann als siebter den spanischen Pokal sowohl als Trainer als auch als Spieler von Barcelona
Laporte über Messi bei Barça: Leo ist der Beste der Welt. Ich bin überzeugt, dass er Barcelona-Präsident Joan LaportaLionele Messi bleiben will und sich über die Zukunft des Argentiniers beim katalanischen Klub geäußert hat
Messi, Piqué und Busquets gewannen den spanischen Pokal zum 7.Mal und wiederholten den Rekord des Ex-Stürmers Athletic Gainza