Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ville de Genève: L’ancienne juge Christine Junod chargée de l’affaire des marteaux-piqueurs

Ville de GenèveL’ancienne juge Christine Junod chargée de l’affaire des marteaux-piqueurs

Le Conseil administratif a demandé à l’ex-juge d’instruction libérale de déterminer les responsabilités dans le dégrappage sauvage survenu en juin aux Pâquis.

La conseillère administrative Frédérique Perler lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal, le 5 juillet 2022.

La conseillère administrative Frédérique Perler lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal, le 5 juillet 2022.

IRINA POPA

Le nom de «l’ancienne juge à la retraite» chargée d’enquêter sur l’affaire des marteaux-piqueurs a été dévoilé. Il s’agit de Christine Junod, comme l’a rapporté «GHI», ainsi que la RTS mardi. Le Conseil administratif a donc confié à une libérale le soin de déterminer les responsabilités dans l’action de dégrappage illégale orchestrée en juin aux Pâquis.

Christine Junod fut juge d’instruction durant quatorze ans. Au début des années 2000, elle avait manifesté sa volonté de succéder à Bernard Bertossa au poste de procureur général, mais l’Entente lui avait préféré le radical Daniel Zappelli. Elle fut par ailleurs présidente du Conseil supérieur de la magistrature. En principe, son rapport devrait être livré à la rentrée.

Mise en cause pour avoir donné son aval aux deux associations organisatrices (actif-trafiC et Survap), la conseillère administrative Frédérique Perler avait refusé de répondre aux questions des élus lors d’une séance extraordinaire du Conseil municipal début juillet et dit réserver ses réponses aux procédures en cours. Quelques jours plus tôt, la magistrate avait reconnu avoir commis «une erreur d’appréciation» et présenté ses excuses dans un communiqué.

Théo Allegrezza est journaliste à la rubrique Genève. Il couvre en particulier l'actualité politique de la ville de Genève. Auparavant, il a été correspondant freelance au Tessin. Diplômé de Sciences Po Paris.Plus d'infos@theoallegrezza

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.