Switzerland
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Vie culturelle: Montreux veut reprendre le bail du cinéma Hollywood

Vie culturelleMontreux veut reprendre le bail du cinéma Hollywood 

La Municipalité envisage de soutenir le cinéma géré par Cinérive. Elle propose une reprise du bail pour les cinq prochaines années.

Qu’adviendra-t-il à moyen terme du cinéma Hollywood de Montreux? La Municipalité souhaite apporter davantage de soutien à l’exploitant en reprenant le bail au nom de la Commune jusqu’à fin 2028.

Qu’adviendra-t-il à moyen terme du cinéma Hollywood de Montreux? La Municipalité souhaite apporter davantage de soutien à l’exploitant en reprenant le bail au nom de la Commune jusqu’à fin 2028.

©Laurent de Senarclens/24 heures indépendant.

Les amoureux du 7e art avaient eu des frissons dans le dos il y a un peu plus d’une année. À Montreux, le cinéma Hollywood avait passé la rampe de justesse au Conseil communal. Fermé de nombreux mois à cause de la pandémie et déficitaire avec une perte annuelle entre 60’000 et 80’000 francs depuis plus de dix ans, le Hollywood accusait le coup et l’exploitant lançait un appel à l’aide. Les élus avaient accepté à sept voix près un crédit pour la prise en charge des loyers des deux salles jusqu’en mars 2023.

Après réflexion, la Municipalité a proposé ce mercredi au Conseil communal une piste plus pérenne à moyen terme: la reprise du bail à son compte pour les cinq prochaines années (loyer total d’un peu plus de 400’000 fr.), mais sous condition.

Convention bientôt finalisée

«Depuis cette dernière votation, nous avons poursuivi les échanges avec Cinérive afin de trouver des solutions, précise Jean-Baptiste Piemontesi, municipal en charge de la culture. On voit que d’une part la problématique des entrées n’est plus ce qu’elle était juste après la réouverture suivant la pandémie, et d’autre part que l’idée de l’exploitant de mettre à disposition ses salles aux associations locales fonctionne bien. Nous souhaitons donc soutenir ce concept avec cette reprise de bail.»

En cas d’acceptation du préavis le 11 octobre prochain, la Commune deviendrait locataire des lieux et attribuerait un mandat d’exploitation à Cinérive. Cette société pourra disposer gratuitement des espaces, tout comme les institutions intéressées, mais chaque utilisateur devra assumer les frais d’exploitation (hors loyers), précise encore le document.

Une convention est en cours de finalisation. Dans cette dernière, la Municipalité «ne demande pas de retour sur bénéfices, mais leur majorité devra être affectée à une provision pour des investissements futurs, uniquement en faveur du cinéma Hollywood.»

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.