Switzerland

Un juge fédéral rejette une loi électorale anti-minorités

Un juge a ouvert la voie dimanche à l’inscription sur les listes électorales de centaines de milliers d’anciens condamnés en Floride.

Les assesseurs d’un bureau de vote à Miami le 17 mars 2020.

Les assesseurs d’un bureau de vote à Miami le 17 mars 2020.

AFP

Une loi de Floride forçant les anciens condamnés à rembourser frais judiciaires, amendes et indemnisations comme préalable pour retrouver leur droit de vote, est contraire à la Constitution, a décidé un juge fédéral dimanche.

La Floride, au sud-est des États-Unis, est l’un des «swing states» c’est-à-dire un État susceptible de tomber dans le giron du Parti démocrate ou du Parti républicain d’une élection à l’autre. Elle est cruciale pour le président républicain Donald Trump s’il veut avoir une chance de remporter un second mandat en novembre.

La décision rendue par le juge Robert Hinkle ouvre la voie à l’inscription sur les listes
électorales de centaines de milliers d’anciens condamnés dans cet État où les élections présidentielles se départagent souvent sur le fil du rasoir.

Appel possible

Cette loi adoptée en 2019 crée un système de «payer pour voter» qui affecte près d’un million de personnes, a relevé le juge. «Ce système est anticonstitutionnel car il concerne des personnes qui, autrement, peuvent voter mais qui sont véritablement dans l’incapacité de payer la somme requise». Pour de nombreux détenus - souvent des Noirs ou Latino-Américains, et pauvres - il est difficile voire impossible de s’acquitter de leurs dettes judiciaires.

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a la possibilité de faire appel. Dix-sept anciens détenus, représentés par des organisations de défense des droits humains, avaient déposé un recours en justice. La décision du juge Hinkle s’applique à toutes les personnes dans leur cas.

Les anciens détenus avaient obtenu le droit inconditionnel de retrouver leur statut d’électeur par un référendum en 2018, destiné à revenir sur une loi remontant à 150 ans ayant pour objectif d’empêcher les Noirs de voter. Cette nouvelle possibilité ne concerne néanmoins par les personnes condamnées pour meurtre ou pour crime à caractère sexuel. Mais après le référendum, le gouverneur avait promulgué une loi posant comme condition le remboursement des dettes judiciaires, qui a maintenant été rejetée par la justice fédérale.

( AFP/NXP )

Football news:

Martinelli unterschrieb einen langfristigen Vertrag mit Arsenal
Werder 2000 – Liebe und Freude. Trainierte den bescheidenen Schaaf, erzielte Ailton und Klose, Diego wollte jeden Topklub
Harry rednapp: Tottenham hat eine Million Meilen zurückgelegt
Barcelona bietet Griezmann Juventus an. Die Katalanen Interessieren sich für Costa und Rabio (Journalist Rai Paganini)
Dwight York: ich würde mich Nicht Wundern, wenn Sancho zu Manchester United wechselt
Aubameyang beantragte Arsenal 3-Jahres-Vertrag für 250 tausend Pfund pro Woche
Ashley Young: Inter will die Saison mit einer Trophäe beenden. Wir können die Serie A und die Europa League gewinnen