Switzerland

Un avion rapatrie 159 Suisses de Santiago

Les rapatriements de ressortissants suisses bloqués à l'étranger se poursuivent. Un avion avec 159 passagers à son bord a atterri dimanche matin à Zurich en provenance de Santiago du Chili.

C'est le quatrième vol en provenance d'Amérique latine organisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour rapatrier des Suisses bloqués à l'étranger. Un avion en provenance d'Alger devrait par ailleurs atterrir dans l'après-midi à Genève, a ajouté le DFAE sur son site internet.

Autres rapatriements en cours

Les touristes bloqués au Pérou sont quant à eux en cours de rapatriement. Un convoi de quatre bus est arrivé dimanche à Cusco. Un autre se dirige vers Arequipa. Ils doivent y récupérer les ressortissants suisses bloqués dans ces deux villes et les ramener à Lima, a indiqué samedi Johannes Matyassy, directeur de la Direction consulaire (DC) du DFAE, lors d'un point presse à Berne.

Un avion les rapatriera ensuite en Suisse depuis la capitale péruvienne. Il est attendu mercredi. Selon l'agence de presse allemande DPA, Berlin est par ailleurs en train de rapatrier des centaines de passagers d'une croisière, dont 28 Suisses, depuis l'Australie. Parmi les 832 croisiéristes, neuf ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont traités dans des hôpitaux à Perth.

Les touristes suisses devraient eux rentrer d'ici mardi, a annoncé Johannes Matyassy. Le DFAE a précisé dimanche à Keystone-ATS que sa représentation australienne était en contact avec eux et leur apportait un soutien dans le cadre de la protection consulaire.

Enorme tâche

L'organisation d'un vol de retour est une énorme tâche logistique mais aussi politique, a souligné Johannes Matyassy. «Les représentations suisses à l'étranger font un travail énorme ici pour aider à organiser concrètement les possibilités de retour.»

Dans ce cadre, la coopération avec les pays étrangers est particulièrement importante. Et le directeur de la DC de mentionner l'exemple du Népal. La représentation suisse à Katmandou a organisé un vol à l'intérieur du pays pour ramener dans la capitale, outre des touristes suisses, des voyageurs français et allemands. Les Suisses ont ensuite pu rentrer dans leur pays sur deux vols organisés par l'Allemagne et la France.

Jusqu'à présent, six vols en provenance d'Amérique latine (San José, Bogotà, Lima et Santiago) et d'Afrique (Casablanca et Dakar) ont été effectués par le DFAE. Et plus de 1000 ressortissants suisses ont été ramenés. De nombreux autres vols de retour sont prévus dans les jours et les semaines à venir, non seulement depuis l'Amérique du Sud et l'Afrique, mais aussi l'Asie et l'Océanie. (ats/nxp)

Football news:

Konzert von Shirokov in Comment.Die Show: nannte YAKIN ein sauberes Arschloch, erinnerte sich an den Kampf mit Glushakov und die Auseinandersetzungen wegen Hulk und Witzel
John Flanagan: Trent ist der beste Rechte Verteidiger der Welt, wird aber am Ende im Mittelfeld von Liverpool spielen
Kike Setien: die fünf-Ersatz-Regel schadet Barcelona
Riyad Marez: Jetzt ist die Zeit für den Sieg von Manchester City in der Champions League. Wir haben alles dafür
Havertz war der beste Torschütze der U21-Bundesliga in der Geschichte
Roter Stern Belgrad ist zum Dritten mal in Folge Serbiens Meister geworden
PSG kauft Icardi für 50+7 Millionen Euro von Inter ab. Die Vereine haben sich geeinigt