Switzerland

Terrorisme: Un dirigeant d’Al-Qaïda tué en Afghanistan

Tué par les forces spéciales afghanes, l’Égyptien Abou Muhsin al-Masri était considéré comme le numéro deux d’Al-Qaïda dans le sous-continent indien.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Les forces spéciales afghanes ont tué un important dirigeant d’Al-Qaïda, a annoncé samedi le service de renseignements afghan. Abou Muhsin al-Masri, un Égyptien considéré comme le numéro deux d’Al-Qaïda dans le sous-continent indien, était recherché par les États-Unis. Il a été tué dans la province de Ghazni, dans le centre de l’Afghanistan, a annoncé sur Twitter la direction nationale de la sécurité. Elle n’a pas donné d’autres détails sur l’opération et n’a pas indiqué quand elle avait eu lieu.

Le nom d’Al-Masri figure sur la liste des terroristes les plus recherchés du FBI américain. Un mandat d’arrêt à son nom avait été émis par les États-Unis en décembre 2018 après son inculpation pour fourniture de soutien et de ressources à une organisation terroriste étrangère et pour complot en vue de tuer des citoyens américains, selon le FBI.

Pourparlers de paix en cours

L’opération contre Al-Masri intervient alors que des pourparlers de paix sont en cours au Qatar entre le gouvernement afghan et les talibans. Ces négociations ont été organisées après un accord conclu en février dernier entre les talibans et les États-Unis, dans le cadre duquel les miliciens islamistes afghans se sont engagés à ne pas permettre à des extrémistes étrangers d’être présents sur le territoire de l’Afghanistan.

Le fait que les talibans, à l’époque où ils gouvernaient l’Afghanistan, hébergeaient Al-Qaïda en territoire afghan a été la raison de l’invasion du pays par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.

ATS/NXP

Football news:

Zidane über Maradonas Tod: ein Großer Verlust für die Welt als ganzes. Real-Trainer Zinedine zidane hat sich über den Tod des ehemaligen argentinischen Nationalspielers Diego Maradona geäußert
22 Mannschaften werden am FIFA-Pokal teilnehmen. Das Turnier wird 2021 stattfinden
Ronaldinho über Maradona: Ruhe in Frieden, mein Idol. Zauberer der Zauberer!
Liverpool zum ersten mal seit 17 Jahren hat in einem Heimspiel der Champions League noch nie ein Tor geschossen
Marseille-Trainer André Villas-Boas schlug vor, die Erinnerung an den Verstorbenen Ex-Nationalspieler Diego Maradona zu verewigen
Vatikan über Maradona: der Papst gedenkt ihm im Gebet und erinnert liebevoll an seine treffen in der offiziellen Residenz von Papst Franziskus im Vatikan auf den Tod des ehemaligen argentinischen Fußball-Nationalspielers Diego Maradona
Flick über das 3:1 gegen Salzburg: sehr zufrieden mit der Leistung der Bayern. Neuer ist ein Weltklasse-Torhüter