Switzerland

Suisse: Les jeunes étrangers commettent moins d’infractions que les adultes

Une étude publiée ce mardi par l’Office fédéral de la statistique indique que les adultes étrangers représentent 57,8% de tous les adultes condamnés en 2019. Les jeunes étrangers ont par contre commis moins d’infractions que la moyenne.

L’OFS précise que les chiffres publiés mardi ne «prouvent pas l’existence d’un lien de causalité entre nationalité et comportement condamnable». (Photo d’illustration)

L’OFS précise que les chiffres publiés mardi ne «prouvent pas l’existence d’un lien de causalité entre nationalité et comportement condamnable». (Photo d’illustration)

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les jeunes étrangers ont moins été condamnés que la moyenne en 2019, les adultes avec un passé migratoire en revanche davantage. Par origine, les personnes originaires d’Afrique du sud-ouest sont en tête de la statistique.

40% des infractions au code pénal concernent des jeunes étrangers, un taux en dessous de la moyenne, selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour la loi fédérale sur la circulation routière, 29,3% des infractions ont été commises par des jeunes étrangers et pour celles concernant la loi sur les stupéfiants, le taux est de 25,2%.

Les adultes étrangers s’en tirent statistiquement moins bien. De tous les adultes condamnés en 2019, les étrangers représentent 57,8%. Pour la loi sur les stupéfiants, les adultes étrangers sont responsables de 57,9% des infractions et pour la loi sur la circulation 52%.

Plusieurs nationalités représentées

Les nationalités les plus concernées sont celles des pays d’Afrique du sud-ouest, qui récoltent le taux de charges le plus élevé, avec 30 pour mille – c’est-à-dire que sur 1000 personnes originaires de ces pays, 30 ont commis une infraction. Les personnes originaires des pays de l’ouest de l’Afrique arrivent à la seconde place avec un taux de 21,7 pour mille.

Ils sont suivis par les Jamaïcains (20,5), les Haïtiens (19), les immigrants de la République dominicaine et du Yémen (17,7) et par les Sud-africains (17,6). Les Nord-africains se placent au 8e rang, alors qu’ils étaient à la 3e place lors du dernier relevé.

Les immigrants de l’ancienne Yougoslavie ont vu leur taux de charge diminuer à 7,6 pour mille, soit 0,3 pour mille de moins que l’année précédente.

Les ressortissants Britanniques et Canadiens (1,2), Américains (1,4) ainsi que Suédois et Néerlandais (1,6) sont parmi les moins représentés. Ce sont les personnes de nationalité indienne qui ont le taux le moins élevé de condamnations à 0,9 pour mille. Les Suisses ont, quant à eux, un taux de 2,6 pour mille.

Mise en garde de l’OFS

L’OFS met en garde contre les conclusions hâtives et précise que ces chiffres ne «prouvent pas l’existence d’un lien de causalité entre nationalité et comportement condamnable». Les niveaux de richesse ou d’éducation sont des facteurs qui n’ont pas été pris en compte dans l’étude statistique.

Au niveau de la comparabilité des résultats, l’OFS souligne que «pour comparer les chiffres relatifs aux personnes condamnées selon la nationalité, il faut connaître l’effectif de chaque groupe et de nationaux se trouvant en Suisse».

ATS/NXP

Football news:

Wilscher über Özils Abwesenheit bei Arsenal: ich bin überrascht. Er kann für jeden Klub spielen: West Ham-Mittelfeldspieler Jack Wilscher hat sich über die Situation Von Mesut Özil beim FC Arsenal geäußert
Was man über Maradona Lesen kann: wie die Kirche Diego entstand, warum er einen unbekannten Fußballer bewunderte, wie er mit Drogen in Kontakt kam
Gott ist tot. Die Sportmedien der Welt trauern um Maradona
Mourinho über Klopps Worte über die Unzufriedenheit mit dem Kalender der Premier League: er kam 2015, ich-2004.Nichts ändert sich
Chelsea will die Option auf eine Vertragsverlängerung mit Silva aktivieren. Der FC Chelsea ist mit den Leistungen von Verteidiger Thiago Silva in der Laufenden Saison zufrieden. Nun will der Verein die Option aktivieren, den Vertrag mit dem 36-jährigen Spieler um eine weitere Saison zu verlängern, wie Sky Sports mitteilte. Frank Lampard, Trainer der blauen, glaubt, dass der Brasilianer eine Schlüsselrolle beim erfolgreichen Saisonstart gespielt hat
Zidane passte sich perfekt an die Verluste an und überlistete Conte in allem. Hazard hat im Topspiel am Mittwoch Real Madrid gegen Inter Mailand (2:0) endgültig bezwungen-der erste Sieg des Klubs bei San Siro (vor dem Spiel gab es 5 Unentschieden, 10 Niederlagen). Eine so lange Serie ohne Sieg hatte Madrid in keinem anderen Stadion. Sie wurde durch die feinen Züge von Zinedine zidane unterbrochen-Sie sind sehr Interessant zu verstehen
Nani: Fans lieben Brune. Er hat keine Angst zu riskieren und denkt nur an den Erfolg von Manchester United